Quels sont les causes et les symptômes des démangeaisons ?

Démangeaisons : comment les soulager ?

Les démangeaisons sont toujours extrêmement gênantes. Pour éviter que les symptômes ne persistent, il est utile d’apprendre à en connaître les causes, pour mieux lutter contre elles.

Qu’est-ce qu’une démangeaison ?

On parle de démangeaison lorsque la peau est irritée et donne en permanence envie de la gratter. La sensation peut être très légère, et presque imperceptible, mais elle peut aussi être très douloureuse. Une démangeaison peut concerner une zone localisée de la peau, ou bien s’étendre en vastes plaques couvrant une grande superficie cutanée. Parfois, les démangeaisons peuvent même recouvrir une personne des pieds à la tête ! En règle générale, les démangeaisons se signalent visuellement par l’apparition de taches de couleur rose ou rouge. Il arrive qu’elles entraînent aussi l’éruption de cloques.

Une démangeaison peut être causée par une peau sèche. Cette dernière apparaît durant l’hiver, lorsque le temps est froid et sec. Mais elle peut aussi être provoquée par l’utilisation du chauffage central ou d’un climatiseur, ainsi que par des douches répétées. Une peau sèche se manifeste souvent par des craquelures sur tout l’épiderme.

Les démangeaisons sont aussi très fréquentes en cas d’éruption cutanée, par exemple lorsqu’un individu souffre d’exéma. Mais les démangeaisons peuvent aussi provoquées par l’agression de la faune et de la flore. C’est le cas lors d’une piqure d’insecte ou de méduse, ou bien lorsque la peau entre en contact avec une plante urticante.

Enfin, les démangeaisons se produisent en cas de maladie, par exemple une hépatite. Elles sont aussi fréquentes en cas d’exposition à certains produits chimiques, ou bien lors de crise allergique. On note que les femmes enceintes sont sujettes à des démangeaisons du fait de l’étirement de la peau.

Les démangeaisons peuvent se révéler dangereuses : en effet, le fait de se gratter racle l’épiderme, ce qui met la peau à nu. Les microbes s’empressent alors de bondir dans la plaie ainsi dévoilée. Pour contrer efficacement les démangeaisons, il faut prendre un traitement adapté le plus rapidement possible. Si les démangeaisons sont trop fortes pour ne pas être grattées, passez la paume de la main sur la zone irritée, plutôt que les ongles.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.