Archive | 6 août 2020

Il ne faudrait jamais se nettoyer le visage sous la douche, voici pourquoi !

Si vous avez l’habitude de laver votre visage sous la douche, il faudrait songer à changer ce rituel. On vous explique pourquoi.

À chaque fin de journée, s’il y a bien un instant que l’on attend toutes c’est de se démaquiller et pouvoir se laver le visage sous l’eau bien chaude de la douche. Après coup on se sent propre, le visage complètement naturel dépourvu de fond de teint ou de poudre. Et surtout, on est bien heureuse d’avoir gagné du temps en mutualisant le nettoyage du corps et du visage !

Une pratique dangereuse pour la peau

Mais si cette pratique est encrée dans nos habitudes depuis bien longtemps, il semblerait qu’elle ne soit pas si bonne pour la peau. Pourquoi ? Car l’eau que vous passez sur votre corps est bien souvent trop chaude pour le visage ce qui peut provoquer des rougeurs, des irritations et des inflammations sur l’épiderme de votre minois. Ce surplus de chaleur peut amener aussi à la déshydratation en détériorant la barrière cutanée.

Si vous effectuez ensuite votre shampoing et vos masques, le résultat risque d’être encore pire. Votre peau étant à vif, elle va d’autant plus réagir aux agressions provoquées par les résidus de produits qui glissent sur votre visage.

Le conseil ?

Différencier le moment où vous vous lavez le visage à celui où vous vous lavez le corps. Quand il s’agit de votre minois, misez sur une eau beaucoup plus tempérée avec des produits nettoyants adaptés à la fragilité de l’épiderme du visage.

10 idées pour remplacer les objets en plastique

10 idées pour remplacer les objets en plastique

Comme on le sait, notre planète va mal. C’est pourquoi il faut en prendre en soin et se tourner de plus en plus vers un mode de vie écoresponsable. A notre échelle, on peut faire beaucoup, et cela commence par bannir le plastique de nos vies. En effet, le plastique n’est, la plupart du temps, pas recyclable. Même si on l’enfouie sous terre, il finit par polluer les sols et les nappes phréatiques…

On vous donne 10 idées pour vous passer du plastique, en tout cas le plus possible !

  1. Acheter ses aliments en vrac

De plus en plus de magasins proposent des aliments secs en vrac, et même les grandes surfaces s’y mettent. Avec des petits sacs en papier à disposition ou avec ses propres contenants (en verre ou en tissu, par exemple), on peut se fournir en sucre, riz, pâtes, fruits secs, lentilles, etc… sans avoir utilisé le moindre plastique.

  1. Ne plus acheter de fruits prédécoupés ou emballés

Ces fruits prédécoupés sont vendus avec comme argument de faire gagner du temps, mais honnêtement, on n’en perd pas tant que ça quand on les coupe soi-même.

  1. Demander des boissons sans paille

Les pailles en plastique sont un véritable fléau pour la planète. Elles pourraient être recyclables, mais leur petit gabarit n’est pas reconnu par les machines à recycler. Elles sont en train d’envahir petit à petit les océans, et empoisonnent la faune aquatique. Le simple fait de ne pas demander de paille est déjà un geste. D’autre part si vous aimez boire à la paille, choisissez-en une en verre ou en inox que vous gardez et emportez partout.

  1. Faire ses propres cosmétiques

Quand on fait l’inventaire de ses produits cosmétiques, on constate qu’il y a beaucoup de plastique autour. C’est recyclable la plupart du temps, mais ça reste du plastique. Donc, on peut aussi choisir de faire ses propres cosmétiques. Faire du dentifrice avec de l’argile blanche, du bicarbonate de soude et de l’huile essentielle de menthe poivrée. Recycler son marc de café pour faire un gommage. Faire un shampoing à base de jaunes d’œufs, de miel et de jus de citron… De vraies solutions écolos existent !

  1. Conserver les bocaux en verre

Ne jetez pas tous les bocaux en verre ! Gardez en quelques-uns pour conserver, par exemple, des restes au frigo (cela évite aussi d’utiliser du film plastique étirable), et pour stocker vos aliments secs (que vous avez acheté en vrac !). Ils peuvent aussi servir pour stocker des cosmétiques faits maison.

  1. Eviter les boites de rangement en plastique

De 1, ce n’est pas très joli esthétiquement parlant. Il existe une diversité de boites en osier, en tissu très jolis et dans lesquels on peut stocker tout autant de choses. De 2, c’est certes un peu plus cher que le plastique, mais on ne regrette pas ce genre d’achat quand c’est pour faire un geste écolo. Pensez-y !

  1. Eviter les jouets en plastique pour les enfants

Evidemment, c’est difficile quand il s’agit de cadeaux, et surtout quand on a certaines convictions (« mon enfant n’aura que des jouets en bois »), qui s’évaporent quand les enfants sont là. Pour autant, vous pouvez choisir de mettre à disposition des enfants des jouets en tissus, en liège ou en bois. Sachant qu’ils aiment bien « goûter » leurs jouets, c’est aussi plus sain pour eux de leur proposer autre chose.

  1. Acheter des pinces à linge en bois

C’est le genre d’achat qu’on ne refait pas de sitôt. Une fois que vous les aurez, ce sera pour un bon moment, sachant qu’en plus elles sont beaucoup plus résistantes au soleil, au froid et à la lumière que celles en plastique.

  1. Ne plus utiliser de vaisselle en plastique pour les enfants

C’est vrai qu’elles sont bien pratiques ces assiettes, surtout quand ils sont tout petits et qu’elles finissent parfois par terre ; elles ne se cassent pas. Sachez pourtant que les solvants du plastique se mêlent particulièrement facilement aux aliments chauds. Préférez les assiettes en inox, elles aussi sont incassables et beaucoup plus saines.

  1. Arrêter d’acheter de la vaisselle jetable en plastique

Les couverts, les assiettes et les gobelets en plastique devraient être à bannir. Pour organiser des fêtes, c’est certes bien pratique… Mais il existe aussi des assiettes en carton, recyclables. Et tout le monde y gagne !

Réduire le plastique, c’est possible en adoptant des gestes quotidiens qui deviendront bientôt évidents. 

Maigrir en été

Le mode d’emploi d’un régime naturel sous le soleil !

Maigrir en été

Ah l’été, les oiseaux qui chantent, le soleil qui nous dore la peau, les vacances qui approchent… tout comme la fameuse « épreuve du maillot de bain » !

Chaque année c’est pareil : on s’y prend toujours à la dernière minute pour perdre du poids, et on se retrouve toujours en été avec des kilos en trop qui font un peu tâche dans nos robes vaporeuses et nos petites jupes…

Légumes minceur d’été

L’été, c’est la saison où nos marchés regorgent de légumes de toutes les formes et de toutes les couleurs ! Bonne nouvelle, ce plaisir des yeux est aussi un plaisir pour notre ligne, car les légumes d’été sont tous très pauvres en calories : tomate, poivron, aubergine, courgetteconcombre, aucun ne dépasse les 30kcal pour 100g ! En salade, en ratatouille, en caviar ou dans des préparations légères,  les légumes du soleil vont colorer nos assiettes tout en douceur.

Cet été à l’apéro, on mise sur des légumes légers et peu caloriques : le concombre, le radis, le melon, la carotte. Gorgés d’eau, ces légumes croquants et rafraîchissants participent à l’hydratation de notre organisme. Ils sont également réputés pour favoriser le transit : en plus de grignoter léger, on récupère un ventre plat !

Alliés minceur fruités

Les fruits d’été ne sont pas en reste ! Et oui l’été c’est LA saison où plaisir sucré ne rime pas avec calories stockées ! Pêche, abricot, pastèque, cerise, fraise, framboise ou mangue, tous les fruits d’été sont savoureux mais légers. Riches et eau, ils sont parfaits pour des grignotages fraîcheur sans incidence sur la ligne ! Crus, en sorbets light, en salades ou dans des desserts légers, on mise tout sur les fruits d’été…

Pour un été 100% léger, on ne lésine pas sur la menthe ! En plus d’apporter sa petite dose de fraîcheur, elle est réputée pour ses vertus digestives. Elle est donc idéale dans une bonne salade de fruits frais en fin de repas, ou même dans une petite infusion détox !

Barbecue léger

Comment alléger l’addition calorique des soirées d’été et des barbecues entre amis ? En grillant nos kilos ! Et oui, les barbecues minceur ça existe, à condition de remplacer merguez et chipos par des viandes maigres ou du poisson. Brochettes de poulet ou de dinde, barbue rôtie ou bar en papillotes, griller viandes et poissons permet de perdre un peu de leur graisses et réduit leur teneur en calories. Avec une touche d’herbes fraîches et de légumes, c’est l’équation parfaite pour mincir en été.

Ce serait dommage de gâcher les bienfaits minceur du barbecue en accompagnant nos recettes de sauces saturées en graisses. On va donc privilégier les épices et les herbes fraîches pour relever nos plats, et se concocter des marinades et des sauces légères, en remplaçant par exemple la crème fraîche par du fromage blanc 0% !

Sport en été

Même les plus réfractaires au sport l’admettent, faire du sport en été est beaucoup moins contraignant qu’en hiver. En été, avec les températures et notre moral à la hausse, c’est magique, tous les sports qui nous paraissaient rébarbatifs deviennent sympas, et font en plus rimer « minceur » avec « bronzette » : footing, marche à pied, roller, vélo, natation, randonnée, badminton, tennis, il y en a pour tous les goûts ! 

Le stand up paddle (SUP pour les intimes) est idéal pour celles qui veulent faire du sport en vacances au bord de l’eau. Debout sur une planche, on avance avec une pagaie, et l’air de rien on se fait des bras, des abdos, des fesses et des cuisses d’enfer. Le tout en montrant à tout le monde qu’on est une fille super dans le coup avec cette discipline qui vient tout droit des USA !

Voici tous les bienfaits du gingembre

Le gingembre est réputé être un excellent aliment amaigrissant, mais comment faut-il le consommer pour maigrir ? Voici toutes les astuces pour profiter de ses bienfaits.

Les avantages du gingembre

Très présent dans la cuisine asiatique, le gingembre possède de nombreuses vertus, et d’autant plus si vous souhaitez maigrir. Cette racine favorise le fonctionnement du système digestif, ce qui permet une meilleure assimilation des nutriments.

Le gingembre dispose d’une action thermogénique : il stimule le métabolisme et a donc un effet brûle-graisses. Il est donc excellent pour perdre du poids, éliminer les graisses et purifier d’une manière globale l’organisme en favorisant l’évacuation des toxines et des déchets.

Autre avantage, il permet aussi de limiter le cholestérol et de renforcer le système immunitaire. Sans parler de son action bénéfique sur la peau : le gingembre est un aliment antioxydant reconnu !

Comment consommer du gingembre ?

  • Le thé au gingembre

La manière la plus facile de consommer le gingembre est le thé au gingembre. Pour cela, râpez l’équivalent d’une cuillerée à café de gingembre frais, mettez de l’eau à bouillir, puis, dans une boule à thé, faites infuser le gingembre râpé pendant environ 5 minutes. Si des miettes de gingembre sont tombées dans la tasse, filtrez l’infusion puis incorporez un peu de miel. Dégustez immédiatement.

  • La vinaigrette au gingembre

Vous pouvez aussi employer le gingembre comme condiment pour vos salades, à la place d’une vinaigrette traditionnelle : râpez du gingembre frais, mélangez-le avec le jus d’un citronet assaisonnez votre salade avec ce mélange. Vous pourrez ainsi éviter les graisses contenues dans la sauce salade du commerce tout en consommant un brûle-graisses naturel. Ingénieux !

  • Une infusion gingembre & citron

Vous pouvez combiner le gingembre en le combinant aux bienfaits amaigrissants du citron : une infusion gingembre-citron, à boire le matin à jeun. Pour ce faire, il suffit de porter de l’eau à ébullition, d’y incorporer une fine lamelle de gingembre et de laisser infuser pendant environ 5 minutes. Lorsque le gingembre a infusé, ajoutez une cuillerée à café de jus de citron et dégustez.

  • Des plats au gingembre

De nombreux plats mijotés se marieront à merveille avec le gingembre. C’est le cas des currys, des dahls de lentilles, du poulet au gingembre ou même d’une purée de patate douce au lait de coco.

Attention aux effets secondaires

Même si le gingembre est une mine d’or nutritionnelle, il a quelques effets secondaires.

Par exemple, il est préférable d’éviter le gingembre pendant la grossesse, en raison de son effet sur les hormones du fœtus.

Si vous êtes diabétique, il est recommandé de parler à votre médecin de votre intention de consommer du gingembre dans le cadre d’un régime amaigrissant du fait de son action hypoglycémique naturelle, il peut interférer sur le traitement médical.

Enfin, il faut savoir que, consommé en grandes quantités, le gingembre peut entraîner des maux et des brûlures d’estomac, des flatulences, des ballonnements, des nausées ou des troubles cardiaques. Si vous avez les intestins sensibles, il faudra en consommer avec parcimonie.