Comment soulager les douleurs d’une sciatique en 60 secondes ?

La sciatique est le nom que l’on donne à la névralgie du nerf sciatique. Les douleurs surviennent suite à la compression d’un des deux nerfs à sa racine.

Ces douleurs qui sont souvent très intenses voire paralysantes atteignent la fesse ou la cuisse et peuvent s’étendre jusqu’aux pieds. Aïe aïe aïe !

Alors que nous avons tendance à croire que rien ne peut atténuer la douleur, il existe quelques techniques à réaliser dès que les premiers symptômes apparaissent. Les voici, prenez des notes ça pourra probablement vous servir.

La pratique

Voici quelques exercices à réaliser à la suite afin de soulager vos douleurs :

  • Asseyez-vous la jambe gauche tendue puis ramenez le genou droit vers votre thorax. Restez 10 secondes dans cette position puis faites la même chose avec l’autre jambe.
  • Allongez-vous sur le dos, les jambes pliées en hauteur puis faites des mouvements de haut en bas pendant 10 secondes.
  • Attrapez une de vos jambes et ramenez-la au niveau de votre thorax. Conservez la position 10 secondes puis faites la même chose avec l’autre jambe.
  • Asseyez-vous sur le sol, allongez vos jambes et essayez de toucher vos pieds avec vos mains. Tenez la position 10 secondes.

Bien évidemment, ces techniques sont à réaliser lorsque la sciatique vous permet encore de bouger correctement. Si votre sciatique est paralysante, consultez rapidement votre médecin.

Quelles sont les causes d’une sciatique ?

En règle générale, c’est souvent une hernie discale qui cause une sciatique, en comprimant les racines du nerf. Si cette cause est la plus commune, ce n’est malheureusement pas la seule. Il n’est par exemple pas rare de diagnostiquer une sciatique chez la femme enceinte : une mauvaise posture du dos peut être causée par le ventre qui s’arrondit et par la prise de poids graduelle. Dans ce cas, cela provoque un petit pincement au niveau du disque vertébral.

D’autres maux un peu plus rares peuvent causer cette affection, notamment une infection du rachis ou une fracture. Les personnes victimes d’une arthrose des vertèbres lombaires peuvent aussi ressentir les douleurs de la sciatique.

Que faire si la douleur de la sciatique persiste ?

Si malgré cette technique, la douleur de votre sciatique ne diminue pas, vous devez impérativement aller voir un médecin. Celui-ci se chargera en priorité de diminuer les douleurs provoquées par l’inflammation via la prescription d’anti-inflammatoires et d’antalgiques. Il vous conseillera souvent d’appliquer une bouillotte ou un pack de glaçons pour aider l’action des médicaments et soulager votre dos quelques instants.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.