10 astuces pour empêcher les vêtements de s’abîmer

10 astuces pour empêcher les vêtements de s’abîmer

Avoir une belle garde-robe bien fournie est une véritable satisfaction. Mais pour conserver la richesse de cette garde-robe, il faut empêcher les vêtements de s’abîmer. Pour ce faire, il faut changer quelques-unes de nos habitudes. Comment ? Voici nos astuces pour avoir de beaux vêtements, pour longtemps !

1. Etre à jour de sa lessive

Pour avoir des vêtements aussi beaux qu’au premier jour, il ne faut pas les laisser trainer des jours voire des semaines dans le panier à linge. Faire un effort pour être à jour est indispensable pour empêcher les vêtements de s’abîmer.

2. Mettre du détachant dès que nécessaire
Même si les lessives sont de plus en plus performantes, toutes les taches ne partent pas grâce à un simple lavage. Parfois le détachant s’impose. Il suffit de l’appliquer directement sur les taches quelques minutes avant de lancer la machine.

3. Choisir de bonnes lessives
Les lessives d’aujourd’hui sont particulièrement efficaces. Néanmoins, il faut être vigilant au moment de choisir. Il est recommandé de préférer les lessives aux formules dites actives aux lessives très parfumées. Notons que les produits à base de savon de Marseille sont généralement de très bonne qualité. 

4. Penser à l’assouplissant
L’assouplissant permet, comme son nom l’indique, d’assouplir les tissus qui composent nos vêtements. Ces derniers sont moins froissés ce qui facilite le pliage et le repassage. Leur durée de vie est également optimisée.

5. Regarder l’étiquette
Pour garder de beaux vêtements, il faut les entretenir de la bonne manière. Pour ce faire, il suffit de s’informer des consignes d’entretien en lisant l’étiquette. Celle-ci renseigne sur le type de lavage préconisé, la température à privilégier, la possibilité de passer le vêtement au sèche-linge ou de le repasser.

6. Réduire l’essorage
L’essorage est une fonction pratique puisqu’elle réduit le temps de séchage d’un vêtement. Mais il ne faut pas en abuser. Même si les machines à laver proposer des essorages très puissants, pour les vêtements du quotidien il faut se limiter à 1200 tours/min. Il est aussi recommandé de bien choisir le programme afin que l’essorage soit adapté.

7. Choisir le bon programme de séchage
Tout comme le programme de lavage, le programme de séchage doit être adapté aux vêtements qui peuvent passer au sèche-linge. Il est préférable de faire plusieurs petites tournées mais de bien trier le linge.

8. Ou laisser sécher naturellement
Faire sécher son linge naturellement semble être la meilleure option. Attention tout de même ! Cette méthode rend les vêtements plus rêches et le soleil ternit les vêtements. Il faut donc se limiter ou choisir un lieu approprié pour faire sécher le linge.

9. Repasser
Même si le repassage est une corvée, il permet d’empêcher les vêtements de s’abimer. Les plis sont éliminés et le linge est conservé dans les meilleures conditions.

10. Bien ranger
Bien conserver son linge dans les armoires est indispensable. Il faut le plier correctement et mettre sur cintre le plus de vêtements possible. Si un vêtement n’est pas porté pendant plusieurs mois, il ne faut pas hésiter à le laver à nouveau avant de le porter.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.