Pourquoi le tapis rouge est-il rouge ?

Pourquoi le tapis rouge est-il rouge ?

Il n’y a pas photo, avoir le privilège de marcher sur le tapis rouge des stars, c’est la grande classe ! Mais au fait, vous savez pourquoi il est rouge, ce tapis ?

Le tapis rouge de cérémonie s’est tellement fondu dans le décor des célébrités que l’on n’y pense même plus. Pourtant, si le tapis que foulent du pied vedettes et personnalités politiques est toujours rouge, ce n’est pas un hasard. Au contraire, la raison derrière ce choix de couleur remonte à loin. À l’Antiquité, pour être précis.

Un mollusque (ou deux) pour du rouge

Dans la Grèce Antique déjà, on déployait le tapis rouge aux individus de rang élevé. Hauts gradés de l’armée, dirigeants politiques puissants ou encore dignitaires religieux avaient seuls l’honneur de fouler, voire d’exhiber ladite couleur. Et pour cause : à l’époque où l’on ne se procurait pas des tubes de gouaches à la papeterie du coin, le pigment rouge était très difficile à obtenir. Et donc très cher.

Non, il ne suffisait pas d’écraser quelques cailloux pour produire du rouge. La couleur ne pouvait être tirée que d’un mollusque marin, appelé le murex à pourpre, qui ne se laissait pas facilement attraper. Alors vous pensez bien que lorsque réussissait à en pêcher en quantité suffisante pour réaliser le pigment, on faisait payer le prix fort à l’acheteur !

Le rouge, couleur des Dieux

Vous voyez la logique ? Porter du rouge était le signe d’une grande richesse, et d’un statut social élevé. Et que dire de marcher sur du rouge ! Seuls les plus puissants se voyaient accorder ce privilège.

Un privilège qui, si l’on remonte encore un peu dans l’Histoire, était réservé aux Dieux. Certes, on ne s’attendait peut-être pas à voir les divinités poser un pied sur le tapis… Mais à en croire la pièce d’Eschyle datant de 458 av. J.C., Agamemnon, on ne déroulait à l’origine le tapis rouge qu’en hommage aux Dieux grecs. Lorsque le roi s’approprie le divin privilège, il devient ainsi le premier mortel à se pavaner sur la croisette. Ou à peu près.

Et de Dieux en rois mythologiques, le tapis rouge est devenu le symbole de la renommée, du strass et des paillettes.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.