5 bonnes raisons de manger des pâtes régulièrement

5 bonnes raisons de manger des pâtes régulièrement

Bien qu’elles aient mauvaise réputation, les nutritionnistes et autres professionnels de la santé le clament haut et fort : les spaghettis, les pennes, les coquillettes et compagnie sont ultra bonnes pour la santé ! Pour preuve, ces 5 atouts ligne et forme à consommer des pâtes régulièrement.

1/ Les pâtes sont riches en fibres alimentaires

Les pâtes ont une bonne teneur en fibres alimentaires, et plus particulièrement les pâtes au blé complet, qui possèdent environ 6,6 g de fibres alimentaires pour 100 g. Certaines variétés au blé comme l’épeautre possèdent jusqu’à 11 g de fibres alimentaires pour 100 g. Rappelons que les fibres sont essentielles à l’organisme puisqu’elles régulent le transit intestinal, aident à garder la ligne et éloignent les risques de maladies cardiovasculaires, par exemple. On s’assure donc de privilégier les versions complètes ou intégrales à nos pâtes !

2/ Les pâtes sont moyennement caloriques

Avec environ 120 calories pour 100 g (cuits), les pâtes nature sont moyennement caloriques. Contrairement à ce que l’on pense, elles ne font en aucun cas prendre du poids… C’est plutôt la crème fraîche, les lardons, le gruyère râpé ou la noix de beurre que l’on rajoute dans celles-ci qui ont tendance à nous faire grossir !

3/ Les pâtes limitent le stockage des graisses

Les pâtes ont un index glycémique moyen et sont donc riches en sucres lents. Contrairement aux sucres rapides, les sucres lents évitent les pics d’insuline, une hormone favorisant le stockage des graisses dans l’organisme. D’ailleurs, les scientifiques l’ont prouvé : plus on mange de sucres lents, moins on mange de sucres rapides et moins on accumule des graisses dans notre corps.

4/ Les pâtes augmentent la satiété

Grâce à leur richesse en sucres lents, les pâtes calent plusieurs heures après les repas. Elles limitent ainsi les fringales et autres envies de grignotage, là où l’on est plus susceptible de craquer pour des aliments trop gras ou trop sucrés.

5/ Les pâtes procurent de l’énergie

De par la satiété de longue durée qu’elles procurent, les pâtes permettent d’échapper aux petits coups de mou et aux sautes d’humeur susceptibles de se manifester au cours de la journée. Leur forte teneur en sucres lents et en fibres alimentaires participe aussi à procurer de l’énergie sur le long terme.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.