5 astuces pour faire une bonne ratatouille

Découvrez nos conseils pour faire une délicieuse ratatouille maison.

La ratatouille plaît au plus grand nombre ! Avec son goût unique et sa texture fondante, elle accompagne à merveille n’importe quel plat. Viande grillée, poulet, poisson, pâtes ou même en garniture dans des tartes salées, la ratatouille trouve toujours une place dans nos assiettes. Voici comment la réussir à la maison.

D’où vient la ratatouille ?

L’origine de la ratatouille est originale et amusante. Dans le bassin méditerranéen, la ratatouille viendrait de la contraction de deux mots : ratatiner et touiller. Il s’agissait donc d’un mélange de légumes assez neutres en goût que l’on dégustait sous forme de ragoût.

Aujourd’hui, la ratatouille se compose de légumes du soleil tels que les aubergines, les poivrons, les tomates, les courgettes et les oignons. On y associe de l’huile d’olive, des herbes et de l’ail pour la parfumer subtilement.

Les astuces pour faire une ratatouille parfaite

  • Le choix des légumes

Comme la ratatouille est constituée essentiellement de légumes, il est important de choisir de bons produits. Nous vous conseillons de prendre des légumes bio. En effet, la peau des poivrons et des courgettes est généralement fortement chargée en pesticides et produits chimiques. Privilégiez des légumes bio et de saison. À défaut, épluchez vos légumes pour minimiser les résidus chimiques.

  • L’huile d’olive

Avec les légumes, l’huile d’olive est un ingrédient essentiel dans la ratatouille. Il faut donc choisir une huile de qualité et riche en goût. Nous vous conseillons d’acheter une huile d’olive extra vierge. Elle donnera beaucoup de goût à vos légumes. Ne sous-estimez pas son importance !

  • La taille des légumes

Pour avoir une ratatouille aussi belle que bonne, nous vous conseillons de couper les légumes à la même taille. Cela va permettre une cuisson homogène et régulière des légumes. Vous n’aurez pas de morceau de courgette croquant avec une aubergine en compote.

  • La cuisson

Pour faire une ratatouille avec du goût, deux modes de cuisson s’offrent à vous. Vous pouvez faire revenir les légumes dans une casserole et les laisser cuire doucement avec un couvercle, mais aussi les faire cuire au four à basse température pendant plusieurs heures. Vous obtiendrez des légumes confits et très parfumés.

  • Une ratatouille bien parfumée

Une fois que vos légumes sont bien cuits, il va falloir donner du goût à votre ratatouille. N’hésitez pas à ajouter des herbes comme l’origan ou le basilic. Pour donner un petit de pep’s à votre plat, vous pouvez mettre une petite pincée de piment d’Espelette.

L’avantage de la ratatouille est qu’elle peut se préparer à l’avance et qu’elle se conserve bien au frais. On peut donc la déguster froide sur une tartine ou l’accompagner d’une salade de riz.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.