Ces aliments qu’il faut éviter de cuire au four

Certains aliments nécessitent un mode de cuisson autre que le four : voici lesquels !

Le four est un excellent mode de cuisson pour certains aliments. Il permet une cuisson qui s’ajuste bien selon le temps, une maîtrise de la température et peu d’attention. On est donc libre pour consacrer du temps à autre chose pendant que les préparations cuisent tranquillement.

Toutefois, certains aliments ne méritent pas cette cuisson. Elle ne leur est pas forcément adaptée et peut même modifier leur état. En effet, à partir d’une certaine température, les nutriments des aliments sont détruits. Voici de qu’il se passe selon la température :

  • Plus de 50°C = destruction d’une partie du capital enzymatique
  • Plus de 60°C = destruction de la vitamine C
  • Plus de 100°C = précipitation des sels minéraux qui deviennent non assimilables
  • Plus 110°C = destruction de toutes les vitamines

La meilleure cuisson reste celle qui est la plus douce puisqu’elle préservera tous les bienfaits des aliments. Optez donc pour la cuisson vapeur, mijotée ou en cocotte.

1. Les poivrons

Riches en vitamine C, les poivrons ont tout bon ! Mais au-delà de 70°C, la chaleur réduit les vitamines. Il faut mieux éviter de les passer au four si vous voulez conserver tous leurs bienfaits, mais ce n’est en aucun cas dangereux pour la santé.

2. Les pommes de terre

On a tous le réflexe de cuire les pommes de terre au four : gratins dauphinois, frites, purée gratinée… Mais sachez que la pomme de terre cuite à haute température produit de l’acrylamide, selon l’ANSES, est un composé qui favorise le développement de nombreux cancers. Si vous cuisez les pommes de terre au four, veillez à ce que la température ne dépasse pas les 120°.

L’acrylamide est une substance qui se forme au moment de la cuisson à haute température de certains aliments riches en asparagine (un acide aminé) et en amidon. Cette molécule est reconnue comme cancérogène avéré pour l’animal et possible pour l’Homme par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC).

3. Le café

Comme les pommes de terre, le café cuit à haute température favorise la production d’acylamide. Si vous réalisez un gâteau à base de café, privilégiez une cuisson douce à 160° maximum.

De manière générale, évitez de faire trop cuire, trop dorer ou trop griller les aliments, surtout les produits gras comme le fromage ou la viande.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.