« Los indignados » : qui sont ces manifestants et que veulent-ils ?

Le 17 mai, environ un millier d’Espagnols se sont rassemblés dans le centre de Madrid, la capitale de l’Espagne, pour manifester contre la politique mise en place par le gouvernement de José Luis Rodríguez Zapatero (le président espagnol). Depuis deux semaines,  la Puerta del sol, une des plus grandes places de Madrid, est occupée par des milliers de jeunes, on les appelle « les indignés ». Mais qui sont ces jeunes manifestants et que veulent-ils ?

Cette photo a été prise à Madrid, sur la Puerta del sol , le 27 mai. « Les indignés » manifestent pour protester contre la politique menée par le gouvernement espagnol. Au premier plan, l’un d’eux porte des fleurs au centre de la place. Un peu plus loin, d’autres arborent des affiches sur lesquelles tu peux lire « no » qui veut dire « non » au silence, car le visage, qui est dessous, a la bouche scotchée. Enfin, au dernier plan, une des tentes, il y en a des centaines comme celle-là sur la place. (© photo AFP/ Pedro Armestre)

 

L’@ctu du jour

Ils sont étudiants, chômeurs, jeunes et moins jeunes. Ils dorment sous des tentes et des matelas, qu’ils prennent soin de replier la journée. Ce qui fait ressembler la Puerta del sol, à un immense campement. Il y a toujours du monde, car les manifestants se relaient jour et nuit !

Qui sont ces « indignados » ?

Ils s’appellent « Los indignados », « les indignés » (voir le mot du jour). Ils sont déçus par les partis politiques espagnols et ne se sentent plus représentés par eux. Ils veulent plus de démocratie* et demandent à être entendus par les hommes et les femmes qui gouvernent leur pays. Mais, surtout, ils reprochent au gouvernement d’être à la merci des banquiers. Ils pensent que les décisions sont prises par les banques plutôt que par leurs représentants politiques.

Pourquoi manifestent-ils ?

La plupart d’entre eux sont au chômage*. En Espagne, parmi les jeunes de moins de 25 ans, une personne sur deux est sans travail. Un chiffre qui  a augmenté, depuis que ce pays est traversé par la crise, au même titre que la Grèce (clique ici pour lire un article sur la crise en Grèce) et le Portugal. « Los indignados » ont décidé de poursuivre leur mouvement au moins jusqu’à jeudi.

En attendant, ils se rassemblent et débattent du monde dans lequel ils aimeraient vivre. C’est la première fois, en Europe, qu’un mouvement de ce type se produit, sans étiquette politique et non-violent. Il a, par ailleurs, fait des émules*: ce week-end, des manifestations d’« indignés » ont eu lieu en France et en Grèce.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.