Tandis que les travaux du futur tramway du Grand Dijon avancent positivement, les troubles collatéraux se font également sentir. Alors que les commerçants sont les premiers impactés par ce chantier contraignant, plus de 300.000 euros ont été débloqués par l’Etat au titre du Fonds d’intervention pour les services, l’artisanat et les commerce (Fisac). La première tranche de ce contrat a été officiellement signée jeudi 26 mai 2011, au siège du Grand Dijon…
323.000 euros pour la première phase
Comprenant un vaste éventail de moyens et de compétences, le Fisac est destiné à accompagner les activités commerciales et soutenir leur attractivité pendant la réalisation des deux lignes de tramway de l’agglomération dijonnaise. « La partie commerce du projet n’est pas la plus simple », avoue François Rebsamen, sénateur-maire de Dijon et président du Grand Dijon. « Et si la première garantie reste identique, à savoir la finalisation du chantier pour septembre 2012, je considère le fonds comme un moyen de dynamisation et de valorisation ». Et de rappeler, pour faire taire les critiques, que « le chiffre d’affaire du commerce du centre-ville a augmenté de 3% en dix ans ». Ainsi, la zone centre concentrerait désormais 15% du chiffre d’affaire de l’ensemble des commerces de l’agglomération.
Faisant suite aux visites des délégations de Zurich ou de Montpellier, des Slovènes devraient se rendre également sur le chantier, un signe de qualité et de reconnaissance pour le sénateur-maire, soulignant que « les places Darcy et République seront des symboles de cette réussite en assurant une reconquête de l’espace au profit des modes de transport doux » (Lire notre article ici). Les commerces situés aux abords de ce chantier peuvent donc bénéficier du dispositif Fisac, dont la première tranche s’élève à 323.781 euros. Pour Anne Boquet, préfète de la région Bourgogne – découvrant à cette occasion la carte géante du tramway recouvrant le sol de la verrière Maurice Lombard, au Grand Dijon (Lire notre article ici), – souligne que dans ce contrat, « l’Etat facilite une autre façon de travailler ensemble ».
Cette dernière rappelle qu’en cas de satisfaction dans les opérations opérées, il n’y aura que peu de problèmes pour débloquer la seconde tranche de 620.000 euros : « Il va falloir être bon ! », confirme-t-elle. Pouvant être sollicitées à hauteur de 30.000 euros, les subventions doivent concerner des travaux allant de 6.000 à 75.000 euros comprenant notamment des rénovations de façades ou des aménagements pour l’accessibilité. Pour Sylvie du Parc, présidente de la fédération Désir de tram, regroupant les enseignes concernées par ce fonds, « la signature du Fisac est la reconnaissance du travail des 600 commerçants de la fédération ». Ainsi, après la distribution des 100.000 tickets de bus ou de parking dans le cadre de l’opération « J’ai le ticket avec mon commerçant« , l’opération Ams’tram’grat (Lire le communiqué de presse ici), l’été 2011 verra la mise en place d’une fête dans différents quartiers de Dijon, Festitram, suivie d’une opération de fidélisation à la rentrée.
