Il est un peu plus de 2h du matin, samedi 28 mai 2011, quand les joueurs du Dijon football Côte-d’Or (DFCO) posent les pieds sur le tarmac de l’aéroport Dijon-Longvic. Derrière eux : une rencontre contre Angers qui ne restera pas dans les annales ; devant eux : l’élite, une accession en Ligue 1. Ivres de joie depuis la fin du match, qui a entériné la montée du DFCO, les supporters ont arrosé de leurs chants le centre-ville de Dijon avant de laisser place aux festivités…
Un week-end en rouge !
Si lors de la première journée de championnat, Dijon avait été accroché par Angers en concédant un nul (0-0), le sort s’est acharné sur les joueurs du DFCO cette fois-ci. Pour cette dernière journée, vendredi 27 mai 2011, ils se sont inclinés 1-0, souffrant même durant une bonne partie du match. Une défaite qui est d’ores et déjà occultée par l’euphorie de la montée en Ligue 1 et du derby qui s’annonce contre Auxerre ! Lors de la première période, les Rouges ont ainsi encaissé un but sur une tête de Claudiu Keseru (1-0, 27ème) ; puis ils n’ont pas trouvé de solutions malgré un sursaut d’orgueil en seconde période. Qu’importe ! Avant même le coup de sifflet final, le staff dijonnais laisse exploser sa joie, dévoilant un t-shirt spécial Ligue 1, préambule d’un week-end qui s’annonce des plus festifs en présence notamment de Florent Malouda, international de Chealsea (En savoir plus ici sur la parade en hommage du DFCO organisée à Dijon samedi 28 mai 2011).
450 supporters avaient fait le déplacement jusqu’à Angers pour porter les couleurs du DFCO. A Dijon, plusieurs centaines de personnes s’étaient donné rendez-vous au palais des sports pour la retransmission du match sur écran géant. Jouant pleinement leur rôle de douzième homme, ils ont déambulé dans les rues de la ville. Pour la première fois de son histoire, sept ans après son accession en Ligue 2, Patrice Carteron a réussi une mission que beaucoup qualifiaient encore d’impossible il y a quelques mois. Aux côtés d’Evian-Thonon-Gaillard et de l’AC Ajaccio, le DFCO ira affronter les plus grands tels le LOSC de Rudy Garcia, ancien entraineur du DFCO à qui on doit la montée en L2. Ce dernier a signé cette année un très beau parcours avec Lille en remportant la Coupe de France et le championnat !
Du beau spectacle en perspective…
