Tour de Côte-d’Or : Trois jours de show sur les routes du département !

Avec sa caravane publicitaire, son parcours relevé et son plateau sportif qui ferait pâlir plus d’un organisateur, le Tour de Côte-d’Or a tout d’un grand ! Sous le parrainage de Bernard Thévenet, double vainqueur du Tour de France – 1975 et 1977 -, la compétition s’élancera à travers le département vendredi 27 mai 2011 depuis Chenôve (Grand Dijon), pour quatre étapes, dont une épreuve de course contre la montre. Au rendez-vous de cette 8ème édition : 21 équipes de cyclistes tout droit issus de l’élite amateur…

Qui va succéder à Matthieu Teychenne ?…

Prenant un nouvel élan depuis 2009, date à laquelle une communication intensive a été mise en place, le Tour de Côte-d’Or cycliste revient en force sur les routes du département. Pour ressembler à son grand frère, le Tour de France, qui ne traversera cette année la région Bourgogne qu’en TGV (Voir le parcours ici), plusieurs animations ont été mises en place : le village d’arrivée proposera ainsi diverses activités telles que l’accro-bike ou des démonstrations de VTT-Trial, et la caravane, composée d’une trentaine de véhicules, arrosera le public de cadeau trois-quarts d’heure avant le passage des coureurs. Mais, au-delà de l’aspect purement festif et familial de l’événement, l’enjeu sportif est bien présent : une sélection a même dû être opérée tant l’affluence était forte pour savoir qui pourrait tenter de succéder à Matthieu Teychenne, vainqueur de l’édition 2010 (Lire notre article ici) !

Au final, 22 équipes – dont huit de division nationale 1 – se présenteront sur la ligne de départ, au centre commercial de Chenôve, dans le Grand Dijon. Un honneur pour la directrice du centre, Véronique Pecqueux-Rolland qui, avant d’occuper ce poste, a planté près de 850 buts au cours de ses 283 sélections en équipe de France de handball féminin ! Une reconversion originale qui n’ôte rien à son amour pour le sport. En effet, en plus d’être la marraine du Sprinter club olympique dijonnais (SCO Dijon) cette saison, elle a organisé dans sa galerie commerciale une exposition rétrospective sur le vélo, en collaboration avec le musée du vélo de Tournus (71). Les engins seront en exposition et manipulables par les badauds.

Un tour des plus difficiles !

Les plus férus d’entre eux suivront les coureurs pendant l’ensemble du week-end. Quatre étapes sont au programme à travers les coteaux, les vallons et les routes pittoresques du département.  « Certaines côtes vont faire mal », commente-t-on déjà du côté de l’équipe du comité départemental, alors que Romain Mary, manager du club, avoue dès les premiers instants que la première étape entre Chenôve et Sombernon est sans doute la plus difficile que le Tour de Côte-d’Or ait jamais connu : « Je n’ai pas souvenir d’une étape de ce niveau. Les coureurs vont longtemps rouler sur la côte avant de basculer dans la vallée de l’ouche ». En guise d’arrivée, un joli col de deuxième catégorie marquera la fin de la première étape. « C’est une course de mouvement », ajoute pour sa part Bernard Mary, président du club. « L’arrivée sera l’occasion de faire un bon écrémage », poursuit-il en ajoutant que vu les cols de l’édition 2011 du Giro, la difficulté reste assez relative !

Pourtant, cette édition promet de belles surprises. La seconde étape entre Dijon et Chatillon-sur-Seine devrait être plus sereine, du moins pour les coureurs du SCO Dijon : « Cette très belle étape se déroule sur des routes très proches de celles que l’on emprunte lors du Troyes-Dijon (Lire notre article ici). Mais elle ne sera pas de tout repos, car le profil est assez accidenté, il sera donc difficile de la contrôler ». Une constatation qui s’applique d’une façon plus globale à l’ensemble du parcours retenu, car même le contre-la-montre, au profil plutôt favorable parce qu’en faux plat descendant, ne devrait pas sourire aux locaux.

Du show sur la route et dans les villes

Avec les départs de Jérémy Dérangère et Olivier Grammaire, l’équipe a de fait perdu ses rouleurs et les 20,5 kilomètres entre Baigneux-les-Juifs et Alise-sainte-Reine pourraient s’avérer difficile : « C’est une étape qui nous défavorisera, considère Romain Mary, mais elle donnera le droit à une forte moyenne niveau vitesse ». Le chronomètre s’arrêtera devant le futur muséo-parc d’Alésia dont l’ouverture a été repoussée au mois de mars 2012 (Lire notre article ici). L’année dernière, le contre-la-montre avait été remporté par le SCO Dijon (Lire notre article ici). L’après-midi, les coureurs devront repartir pour l’ultime étape entre Venarey-les-Laumes et Vitteaux. À travers l’Auxois,  le manager promet le « malheur » à l’équipe qui sera en tête à ce moment de la course ! Sur un profil accidenté, il sera en effet difficile de cadenasser la course et le maillot jaune, celui de leader, pourra bien changer d’épaule.

Car, pour ressembler au grand, le tour de Côte-d’Or a aussi décliné l’ensemble des maillots qui animent le peloton de la grande boucle : jaune pour le leader, à pois pour le meilleur grimpeur, vert pour le meilleur sprinter, blanc pour le meilleur jeune, bleu pour le plus combattif, ils seront la source de combat le long des kilomètres. Pour l’occasion, le coach compte notamment beaucoup sur Alexis Coulon ou encore Herberts pudans : « Il a loupé de très peu le tour de Franche-Comté en raison d’une erreur de parcours, mais ce n’est pas grave, car sa victoire a juste été reportée à ce week-end ». Derrière eux, Sébastien Boire, appelé de dernière minute pour remplacer Pierre-Alain Nicole, benjamin Cantournet ou encore Sébastien Grédy et Benjamin Pascual.

Pour les spectateurs, l’ambiance sera plus détendue avec dans chaque ville arrivée, les performeurs de Yohann Triboulat pour un show de VTT/BMX, ou encore un concours pour battre les chronos de Jérémy Dérangère – 1 minute et 12 secondes sur le 1.000 mètres ! Une exposition de véhicules anciens sera proposée et un plateau télé accueillera les vainqueurs de chaque étape avec Christian Moccozet (Voir ici).

Les rendez-vous du Tour de Côte-d’Or :

  • La caravane publicitaire : 45 minutes avant le passage des compétiteurs
  • Le podium protocolaire : 15 minutes avant l’arrivée des participants
  • Le village-arrivée : chaque jour à partir de 15h
  • Emission TV : « Après le Tour » chaque jour après le podium 

Etape 1 :

Départ : Chenôve Centre Commercial Géant > 14h40
Arrivée coureurs : Sombernon Place de la Mairie (Village étape) > 17h33

Etape 2 :

Départ : Dijon – siège régional du Crédit Mutuel, 24 rue Albert Camus > 13h30
Arrivée coureurs : Châtillon sur Seine (Village étape) – Rue M. Leclerc > 16h40

Etape 3 :

Départ : Baigneux-Les-Juifs > 9h00 (1ère équipe) / 10h12 (25 eme équipe)
Arrivée coureurs : Alise-Sainte-Reine (Village étape MuséoParc Alesia) > 9h24 (1 ère équipe) / 10h36 (25 eme équipe)

Etape 4 :

Départ : Venarey-Les Laumes, sortie Venarey > 14h30
Arrivée coureurs: Vitteaux, arrivée avenue Carnot (Village étape) > 16h50.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.