Mairie de Dijon : « L’alcool est interdit en centre-ville vendredi soir ! »

Vendredi 27 mai 2011, le Dijon Football Côte-d’Or (DFCO) s’apprête à disputer contre Angers son dernier match de la saison. La soirée s’annonce d’ores et déjà festive puisque les Dijonnais ont toutes les chances de se voir propulser en Ligue 1 la saison prochaine. De fait, la Mairie de Dijon anticipe déjà une forte affluence et une soirée festive en centre-ville. Afin d’éviter d’éventuels débordements, la consommation, la détention et la vente ambulante d’alcool seront interdites à partir de 20h sur le secteur du centre-ville. « La fête doit rester la fête », explique Alain Millot, premier adjoint au maire, délégué à la tranquillité publique et à la médiation, qui revient sur cette mesure exceptionnelle…

Alain Millot, bonjour. Le dernier match du DFCO ne se déroule pas au stade Gaston-Gérard et pourtant, la Mairie de Dijon a pris un arrêté interdisant « la consommation, la détention ainsi que la vente ambulante de boissons alcoolisées » : pourquoi ?

« La saison du DFCO a été exceptionnelle et ce, quel que soit le résultat du match de vendredi. Immanquablement, ça sera la fête ! Nous nous attendons à voir de nombreux Dijonnais dans les rues du centre-ville et la ville de Dijon privilégie l’esprit festif pour rendre hommage à son équipe vendredi 27 et samedi 28 mai. Mais pour que la fête se déroule sans incident et pour éviter tout débordement, la prévention est indispensable. Vous savez, la surconsommation d’alcool est responsable de la plupart des incidents de rues dont je reçois la liste chaque matin. L’alcool est donc interdit sur le secteur du centre-ville, à partir de 20h et ce jusqu’à 7h samedi 28 mai. Lors de la Fête de la musique, nous prenons la même initiative. Les forces de l’ordre seront ainsi en mesure d’intervenir si nécessaire…

La Mairie de Dijon a-t-elle pris d’autres mesures spécifiques pour vendredi soir ?

En effet, outre la retransmission du match sur grand écran au Parc des sports à 19h30, la circulation sera neutralisée aux alentours de 20h rue de la Liberté, où des barrières seront installées. Cependant, les bus pourront quand même passer. Par ailleurs, les festivités se poursuivront samedi 28 mai, avec notamment la parade des joueurs du DFCO aux Allées du Parc. De nouveau, la détention, la consommation ainsi que la vente ambulante de boissons alcoolisées sera interdite de 14h à minuit sur l’ensemble du secteur de la place Wilson, du cours du général De Gaulle et de la place Edmond Michelet, ainsi que sur le cours du Parc, là où doivent se dérouler les festivités. Encore une fois, je dis : faisons la fête ! Mais la fête n’implique pas de faire n’importe quoi. A la Mairie, nous devons d’être responsables, d’où cette décision…

Cependant, malgré les deux arrêtés, les bars et restaurants du centre-ville pourront servir de l’alcool à leurs clients. Ne craignez-vous pas quelques soucis de ce côté-là ?

Je travaille très régulièrement avec les cafetiers et les restaurateurs du cente-ville de Dijon. Nous faisons confiance aux professionnels pour savoir à partir de quand il faut arrêter de servir de l’alcool à un client. Il faut aussi savoir faire confiance aux gens. Et surtout, à la Mairie de Dijon, nous sommes avant tout dans l’organisation d’un événement d’abord festif, convivial et rassembleur ! ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.