Economie sociale et solidaire en Bourgogne : « Plus de 11% des emplois de la région ! »

La clôture des États généraux de l’Économie sociale et solidaire de Bourgogne (ESS) s’est tenue lundi 16 mai 2011, au conseil régional de Bourgogne, à Dijon. Au cours de cette journées, ont été synthétisés plusieurs travaux réalisés depuis novembre 2010 sur trois thématiques majeures : emploi, territoire et innovation. Ces états généraux ont vu la publication de « cahiers d’espérances », reprenant les témoignages et les attributions de cinquante acteurs du territoire…

L’ESS, « source d’emploi et de richesses sur le territoire

Initiée en France par Claude Alphandery, actuel président du Labo ESS, le principe a été lancé en Bourgogne le 15 novembre 2010 par le conseil régional, un projet qui compte plusieurs partenaires : la chambre régionale de l’économie sociale et solidaire en Bourgogne (Cress), le réseau des territoires pour l’économie sociale et solidaire (RTES), Bourgogne Active, l’union régionale des sociétés coopératives ouvrières de production (Urscopp), le comité pour les relations nationales et internationales des associations de jeunesse et d’éducation populaire (Crajep) et l’union régionale des entreprises d’insertion (Urei).

 »L’ESS est source d’emploi et de richesses sur le territoire. En Bourgogne, elle génère plus de 11% des emplois dans les entreprises bourguignonnes et représente près de 56.000 emplois dans 6.000 entreprises. Sans parler de modèle unique de développement économique, l’ESS peut constituer, à l’heure de la crise économique et financière mondiale, un outil pertinent et durable pour l’avenir de nos territoires », explique François Patriat, président du conseil régional de Bourgogne.  »Nous avons toujours considéré cette activité comme une sous-activité ou une activité marginale, mais ce n’est pas le cas ! Il s’agit d’une économie importante, qui participe à l’enrichissement du territoire et de la région », ajoute Philippe Hervieu, vice-président du conseil régional en charge de l’ESS et de la « transformation écologique de l’économie ».

Le refus de « l’emploi à n’importe quelles conditions »

Un espace dédié à l’ESS a ainsi été créé sur le site de la région Bourgogne, de même qu’un quizz interactif destiné à sensibiliser les citoyens. Leurs réponses ont été analysées, permettant au conseil régional d’évaluer le niveau de connaissance de l’ESS, ce qui a ensuite facilité l’élaboration des cahiers d’espérance. Un film a également été réalisé, présentant douze initiatives exemplaires telles : l’épicerie solidaire de Nevers et la maison citoyenne de Clamecy, dans la Nièvre ; la Péniche Cancale, la société L’autre bout du monde et l’association Femmes égalité emploi à Dijon ; le relais d’assistantes-maternelles de la Mutualité française Côte-d’Or et Yonne.

 »Plus d’emploi, avec plus d’activité. Et pas l’emploi à n’importe quelle condition, sous n’importe quelle organisation. La question est comment faire en sorte qu’une organisation soit plus respectueuse dans l’ensemble de salariés qui travaillent, comment mieux vivre ensemble et mieux produire ensemble », ce sont les questions ressortis d’ateliers organisés, explique Gonzague Laurent de Bourgogne Active et animateur de l’atelier ESS et emploi.

Jean-Luis Cabrespines, président du Conseil national des chambres régionales de l’économie sociale (CNCRES) et président de la CRESS Bourgogne, rappelle  »qu’on doit se préoccuper pour l’avenir. On a 30% de cadres d’économie sociales qui vont être bientôt en retraire. Il faut qu’on forme les gens, il faut qu’on effectue une formation citoyenne ! ». Et Claude Alphandery de conclure cette table-ronde en rappelant les objectifs principaux des États généraux de l’ESS :  »Mettre en mouvement, en liaison les acteurs – ceux qui font l’ESS dans les territoires – , convaincre l’opinion public d’actions d’ESS, influencer les décideurs politiques, syndicaux et économiques ». Il a également annoncé et appelé le public à participer aux États généraux nationaux de l’ESS, qui auront lieu du 17 au 19 juin 2011, au Palais Brongniart de Paris.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.