En mai 2011, l’École supérieure de commerce Dijon Bourgogne (ESC) a lancé un nouveau programme de formation continue : L’Executive coaching program ou École de coaching. Le public ciblé ? Tous ceux qui veulent développer les performances humaines et opérationnelles de l’entreprise : dirigeants, cadres, managers, etc. Le programme aura deux promotions par an : de septembre à juin et de juin à avril. Tandis que le nombre de participants est limité à quinze par promotion, la première équipe des futurs coachs entamera sa rentrée le 26 septembre 2011…
10.000 euros, 29 jours de formation
»Quel coaching ? Toute sorte de conseils ! Il s’agit d’une formation parfaitement adapté à l’entreprise car les formations techniques ne sont plus suffisantes ! », explique Yves Noirot, responsable pédagogique de la formation. L’Executive coaching program se compose ainsi d’un séminaire d’intégration de cinq jours pour favoriser l’immersion et la mise en lien du groupe. Ensuite, une alternance de neuf modules de trois jours est prévue afin de s’imprégner de la pratique et de la posture de coach.
Les principales problématiques traités durant la formation ? La découverte du coaching, ses fondamentaux, la pratique, le coaching et la sécurité, les outils et les grilles de lecture du coach et de l’organisation, l’identité et le positionnement du coach. Deux examens sont prévus : un durant la formation puis l’examen final. La durée total de la formation est de 29 jours repartis sur 10 mois, soit 240 heures. Le prix ? 10.000 euros. Les candidats intéressés doivent remettre à l’école le dossier d’inscription et une lettre de motivation. Ensuite, ils seront convoqués à un entretien avec un membre de l’équipe pédagogique du programme.
Une formation innovante à l’ESC Dijon Bourgogne
A noter que trois experts renommés du coaching sont à la tête de ce projet : Yves Noirot, Lionel Cevaer et Nathalie Serero. »Il s’agit d’un programme innovant parce qu’il allie formation à la pratique du coaching professionnel et projet personnel de pratique du coaching dans son milieu professionnel », explique Yves Noirot. Quant à lui, Lionel Cevaer souligne que »notre mission est d’améliorer la pratique managériale et d’accompagner les hommes et les femmes dans la recherche de leur excellence. Chacun devra identifier sa propre zone d’excellence. Il s’agit d’un cursus personnalisé ». Nathalie Serero rappelle que »coacher, c’est aussi une préoccupation pour la santé de tous ceux qui participent à l’entreprise ». Le programme prévoit également des intervenants externes : coachs professionnels, personnes coachées, dirigeants, cadres d’entreprises, DRH et responsables formations.
»Les trois derniers années, l’école a investi dans la formation continue pour trois raisons : légitimer la position de l’école, exposer nos compétences et les renforcer par les nombreux échanges avec les entreprises et les managers. En même temps, cette formation est un bon moyen de valoriser la marque du groupe ESC Dijon Bourgogne, explique Olivier Masclef, directeur de formation continue. L’école de coaching complète désormais les autres programmes de la formation continue de l’ESC – programmes diplômant, programmes courts et prestations sur mesure.
