Dans un communiqué reçu lundi 16 mai 2011, l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) annonce que la création d’entreprises est en baisse de 8% en Bourgogne au premier trimestre 2011, en comparaison avec le trimestre précédent. « Sur un an, le nombre de créations d’entreprise baisse de 20% », précise par ailleurs l’institut.
Pour en savoir plus, lire le communiqué ci-dessous.
« Premier trimestre 2011 : baisse des créations d’entreprises en Bourgogne
Au cours du premier trimestre 2011, 2 748 entreprises sont créées en Bourgogne. C’est 8 % de moins qu’au trimestre précédent, en données corrigées des variations saisonnières ; la baisse est plus marquée qu’au niveau national (- 6 %).
Les services, principal moteur du trimestre précédent, reculent de 13 %. Parmi eux, seules les activités immobilières progressent, fortement, + 38 %. Les créations d’entreprises diminuent plus modérément dans la construction et l’industrie, respectivement – 7 % et – 2 %, et elles augmentent dans le commerce de 4 %.
Après un rebond au cours du quatrième trimestre 2010, la création d’auto-entreprises recule à nouveau de 6 %, un peu moins qu’au niveau national (- 8%).
Sur un an, le nombre de créations d’entreprise baisse de 20 %, l’essentiel de cette baisse résultant de la baisse des auto-entreprises (- 31 %).
La création d’entreprises diminue dans les quatre départements, plus sensiblement dans l’Yonne« .
