Dans un communiqué reçu lundi 16 mai 2011, la préfecture de Côte-d’Or informe des premières mesures de restrictions d’usage de l’eau en Côte-d’Or, en raison « d’une diminution notable des débits des cours d’eau sur une grande partie du département ».
Pour en savoir plus, lire le communiqué ci-dessous.
« Restrictions d’usage de l’eau en Côte d’Or : les premières mesures
Les débits des cours d’eau sont mesurés très régulièrement au cours de l’année par la Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement (DREAL). C’est ainsi que depuis quelques jours on a pu constater une diminution notable des débits des cours d’eau sur une grande partie du département.
C’est pourquoi, conformément à l’arrêté cadre du 15 juin 2010 et considérant la situation hydrologique analysée lors de la cellule de veille du 11 mai 2011, la Préfète de la Région Bourgogne, Préfète de la Côte d’Or, vient de signer un arrêté préfectoral portant constat de franchissement du seuil d’alerte pour les sous-bassins Arroux-Lacanche et Serein-Argentalet-Romanée-Tournesac-Vernidard et du seuil de crise pour le sous-bassin Tille amont-Ignon-Venelle.
En effet, si les nappes rechargées en novembre et décembre 2010 ont jusqu’alors soutenu le cours des rivières de Côte d’Or, les débits depuis quelques jours sont inférieurs aux normales saisonnières. Les précipitations orageuses que nous connaissons actuellement, si elles apportent un bienfait aux cultures et à la végétation, ne contribuent pas au renforcement du niveau des nappes et des rivières et la baisse des niveaux se poursuit.
Les mesures particulières prises au niveau des 2 sous bassins versants ayant franchi le seuil d’alerte concernent les usages agricoles, industriels et les golfs. Les mesures prises pour les sous bassins ayant franchi le seuil de crise concernent les usages agricoles, industriels, les golfs, la navigation fluviale ainsi que le remplissage et la vidange des étangs.
La situation ne nécessite pas encore la prise de mesures de restriction générale des usages de l’eau. Cependant, les réseaux d’alimentation en eau de consommation humaine alimentés par des sources dans les secteurs de l’Auxois-Morvan et du Chatillonnais voient leur débit diminuer fortement. Des pratiques économes de nos consommations s’imposent dès maintenant.
Il convient donc de garder à l’esprit la forte vulnérabilité de certains cours d’eau Côte d’Oriens à la sécheresse. C’est pourquoi, chacun est invité à faire preuve, dès à présent de vigilance, les économies réalisées aujourd’hui étant le gage d’un meilleur approvisionnement pour demain.
- Pour en savoir plus
L’arrêté préfectoral du 13 mai 2011 s’inscrit dans la procédure définie par l’arrêté-cadre du 15 juin 2010, qui définit les sous-bassins versants, les seuils d’alerte et les mesures de restriction à prendre.
Cet arrêté-cadre et la carte des bassins versants de la Côte d’Or, sont en ligne sur les sites Internet de la Préfecture (www.bourgogne.gouv.fr) rubrique Environnement et de la Direction Départementale des Territoires (www.cote-d-or.equipement-agriculture.gouv.fr)
Les sanctions en cas de non-respect de l’arrêté du 13 mai 2011:
Tout contrevenant aux dispositions de l’arrêté du 13 mai 2011 s’expose à une peine d’amende pouvant aller jusqu’à 1500 € et 3000€ en cas de récidive. »
