Bourgogne : Économie, emploi… Tout va mieux en 2010 !

L’Institut national de la statistique et des études économiques Bourgogne (Insee) a présenté jeudi 05 mai 2011 le bilan de l’année 2010, décrit comme  »contrasté avec une reprise hésitante »…

  • Exportations 

L’activité industrielle en Bourgogne s’améliore en début d’année 2010 et marque le pas au second trimestre pour rebondir en fin d’année, contrairement aux exportations qui stagnent.  »Nous avons une évolution pour la région au niveau des exportations, qui est de – 2,7% alors qu’au niveau national, on enregistre une progression de 13,3%. Les entreprises bourguignonnes ont réalisé un volume de 7,6 milliards d’euros d’exportations, qui représente 2% des exportations nationales », explique Christine Lecrenais de l’Insee Bourgogne. 

Les trois-quarts des exportations régionales sont réalisées sur cinq secteurs industriels : l’industrie mécanique, l’industrie électrique, électronique et informatique, l’industrie métallurgique et métallique, les industries agroalimentaires, les matériels de transport et la chimie. Les ventes de la région se font principalement à destination de l’Europe (70%) et sont en baisse de 2% par rapport à l’année précédente. Les premiers clients de la région sont l’Allemagne et le Royaume Uni.

  • BTP

Le nombre de logements ordinaires mis en chantier baisse de 22%. Avant la crise en 2007, le nombre moyen de logements mis en chantier par an était de 8.300 ; en 2010, ce chiffre descend à 5.800 logements pour la Bourgogne. Selon l’avis des professionnels, il s’agit  »d’une année très moyenne » en ce qui concerne les travaux publics.

  • Agriculture

Une amélioration dans l’agriculture est remarquée : les rendements des végétaux sont proches de la moyenne des cinq dernières années et les cours repartent à la hausse.

  • Transport

Pour le transport, 2009 était une année avec des difficultés qui persistent en 2010, renforcées par la hausse des prix du carburant. Une baisse du nombre d’entreprises inscrites au registre des transporteurs a été constatée.

  • Tertiaire

Le secteur tertiaire a globalement progressé.  »Dans le tourisme, nous sommes sur une bonne année pour l’activité hôtelière. Nous avons une progression du nombre de nuitées de 5,2 %. La clientèle étrangère revient et la fréquentation de clientèle française augmente. Les étrangers ont privilégié les hôtels de trois et quatre étoiles contrairement aux Français, qui ont choisi les hôtels de classe économique », explique Christine Lecrenais.

  • Entreprises

Le nombre d’entreprises créées est en légère baisse. Les secteurs de la construction et de l’immobilier ont marqué une hausse contrairement aux activités financières et aux transports. 

Les crédits bancaires accordés à l’économie ont augmenté de 4,3% au cours de l’année 2010.  »Les crédits à court terme, qui financent l’activité d’entreprises à long terme, sont plutôt en augmentation parce que le niveau d’activité des entreprises dans la région est loin d’avoir atteint celui qu’il avait avant la crise. Les crédits bancaires progressent surtout pour l’habitat et les particuliers ; pour les entreprises, ils progressent très doucement et les petites entreprises n’ont pas été considérablement freinées dans leurs accès aux crédits », précise Pierre du Peloux de Saint-Romain, directeur régional de la Banque de France.

  • Emploi

L’emploi progresse faiblement, avec 1.400 emplois supplémentaires par rapport à 2009.  »Nous avons un léger repli du taux de chômage : il s’est établi à 8,3% de la population active, avec 0,4 points en moins par rapport au quatrième trimestre 2009. Il garde un niveau fortement supérieur à celui qui a été constaté avant la crise – au premier trimestre 2008, le taux de chômage était de 6,2%. Nous avons quelques difficultés sur le marché du travail ; la demande d’emploi augmente encore en 2010, mais moins qu’en 2009. Elle progresse de 4,9% en 2010 alors qu’elle était de 19,6% en 2009 », expose Christine Lecrenais. 

Nicole Katzer de Direccte Bourgogne précise que la demande d’emploi de longue durée continue d’augmenter :  »Ce sont surtout les hommes qui profitent d’opportunités d’embauches et d’intérims. Néanmoins, les seniors présentent, avec 29%, une forte demande de travail  ».

  • Bilan national

Moïse Mayo, directeur régional de l’Insee Bourgogne, résume les résultats nationaux du premier trimestre 2011 :  »Le climats des affaires continue de progresser, l’emploi marchant continue de s’améliorer et le taux de chômage recule légèrement ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.