Jim Morrison gracié 40 ans plus tard

Il aura fallu près de quarante ans pour que le chanteur américain Jim Morrison soit lavé de tout soupçon. Poursuivi et condamné pour « indécence, exhibitionnisme, outrage aux bonnes moeurs et ivresse publique » en 1969 par l’Etat de Floride, il a été gracié à titre posthume, le 9 décembre 2010. Cette décision a été rendue à l’unanimité par les quatre membres du Comité des grâces de Floride.

A l’époque, le leader des Doors a été arrêté quatre jours après avoir donné un concert en mars 1969 à l’auditorium Dinner Key de Miami. Il aurait eu l’audace, au cours de cette représentation, de montrer son sexe, ce que le principal intéressé a toujours nié. Malgré tout, il avait été condamné en première instance à six mois de travaux forcés ! Mécontent du verdict, Jim Morrison avait fait appel de la sentence avant de s’envoler pour Paris où il a trouvé la mort.

Le gouverneur Charlie Crist est à l’initiative de cette grâce. « Quand la mort empêche l’accusé de faire appel d’un jugement, la condamnation est déclarée nulle » a-t-il déclaré, rapporte l’AFP. Et d’ajouter : « Dans ce cas, coupable ou innocent, c’est entre les mains de Dieu et non entre les nôtres. C’est pourquoi j’ai demandé à mes collègues de pardonner à Jim Morrison. (…) Au cours du procès, des témoins ont affirmé qu’ils avaient vu les faits pour lesquels il était jugé. Mais beaucoup d’autres ont témoigné avoir assisté au concert sans jamais avoir rien vu de cela. »

Le lendemain du fameux concert, le Miami Herald publiait dans ses pages : « Morrison est apparu se masturbant à la vue du public en hurlant des obscénités et en se déshabillant. »

Une réflexion sur “Jim Morrison gracié 40 ans plus tard

  1. « He’s hot, he’s sexy and he’s dead » Voilà comment la presse américaine a annoncé la mort de Jim Morrison.

    Sam Bernett et Jean Maris Gessat font paraitre aux éditions roymodus « JIM MORRISON, ailleurs » une bande dessinée où ils reviennent sur une époque de leur vie, en 1971, où un géant de plus de 100 kg, barbu, chevelu, un peu clodo et passablement taciturne, émerveillait. Ça se passait en face à face, entre deux verres, au Roch’n’Roll Circus, (une boite de Saint Germain des Près). Jim Morrison était là où ne l’attend pas. Dans un style graphique pas très cathodique…

    http://www.roymodus.com/143-Jim-Morrison-ailleurs

    Phylactèrement votre

    http://www.roymodus.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.