Dijon : Jusqu’à fin mai, c’est « Jours de fête » à la Fontaine d’Ouche !

Dans un communiqué reçu mardi 03 mai 2011, la Ville de Dijon annonce la manifestation « Jours de Fête », qui se déroule dans le quartier de la Fontaine d’Ouche du 02 mai au 28 mai 2011 : « La direction animation des quartiers de la ville de Dijon ainsi que plus de 70 associations, structures, institutions, artistes et compagnies se sont mobilisés pour animer le quartier Fontaine d’Ouche et présenter une programmation de qualité, éclectique et gratuite. Cet événement s’inscrit dans le cadre du Contrat Urbain de Cohésion Sociale. Il a pour objectif de créer un moment festif et populaire, un temps d’échange et de rencontre avec et pour les habitants, de soutenir et dynamiser la vie associative, d’accompagner et valoriser l’ensemble des pratiques culturelles, de professionnels ou d’amateurs.

Des ateliers de pratiques artistiques animés par des artistes professionnels ont été proposés en amont de l’évènement en direction des enfants des écoles, des jeunes fréquentant les structures socioculturelles et des groupes amateurs du quartier : danse, cirque, arts de la rue, percussions, batucada, slam, graff, lecture, jeux de société, arts plastiques, écriture, théâtre, maquillage, ainsi que création de masques, de costumes.  Ces ateliers donneront lieu à des productions artistiques présentées lors de la « Parade métisse ».

Pour en savoir plus, lire le dossier de presse ci-dessous (en partie) et les programmes ci-joints. 

  • « Jours de fête à Fontaine d’Ouche, c’est quoi ? 

40 Rendez-Vous

– 20 manifestations culturelles tout public : Théâtre, danse, chanson française, chant choral, cabaret, cinéma, cirque, concert, colloque 
– 4 manifestations culturelles jeune public : Exposition, conte, ciné-concert, théâtre, spectacle musical 
– 5 manifestations culturelles sous chapiteau 
– 7 expositions : Photographie, vidéo, peinture, patchwork 
– 1 Concours : Concours autour de l’écologie 
– 2 manifestations sportives : Football, escrime, handball, animations à la piscine 
– 1 temps fort – samedi 28 mai de 14h30 à 23h : une journée festive autour de 16 stands (animations sportives et culturelles, expositions), des spectacles (conte, danses antillaise et africaine), des concerts (beatbox, orchestre de cuivres, fanfare, hip-hop et sonorités électro classiques,  la « Parade métisse », un apéro-bal et repas de quartier. 

  • C’est où ? 

10 lieux investis : Bibliothèque municipale Fontaine d’Ouche / Centre social Fontaine d’Ouche / Hôtel de ville – Salon Apollon / Maison de quartier Fontaine d’Ouche / Piscine Fontaine d’Ouche / Promenade du Ruisseau / Rues du quartier /  Théâtre Fontaine d’Ouche / Terrain synthétique Fontaine d’Ouche / Chapiteau Cirq’Ônflex.  

JOURS DE FÊTE FONTAINE D’OUCHE 

Le festival Jours de fête prend ses quartiers à Fontaine d’Ouche du 2 au 28 mai. C’est plus d’une soixantaine de partenaires, d’acteurs locaux associatifs et institutionnels qui se mobilisent autour de ce temps festif et populaire qui fait la part belle aux pratiques culturelles amateurs. La ville accompagne le quartier dans cette effervescence créative depuis quelques mois déjà, par le biais d’ateliers artistiques et de résidences d’artistes. Le fruit de ces rencontres donne lieu à des productions collectives dans lesquelles chacun a apporté sa richesse et ses différences. 

La Parade Métisse dont on fête la cinquième édition cette année revêt les couleurs de l’imaginaire, intégrant à son cortège des animaux rêvés. La bête est dans la ville !. Que se cache t-il derrière cette exclamation ?… Rendez-vous est donné le samedi 28 mai à 17h. 500 participants donnent corps à cette déambulation, suite à plus de 200 heures d’ateliers. S’adaptant aux mutations du quartier, un nouveau parcours pour la Parade Métisse et un nouvel emplacement pour la Fête des associations le samedi 28 mai sont proposés : de la Place Fontaine d’Ouche en travaux, la fête se met au vert Promenade du Ruisseau au 3-5 avenue du Lac. 

L’univers du cirque vient aussi à la rencontre des habitants : un chapiteau s’installe pendant les premiers jours de mai, Promenade du Ruisseau. Jours de Fête n’est pas un festival comme les autres, il fédère des énergies issues d’horizons divers mises au service d’un projet artistique et solidaire, dont vous pouvez aussi être l’acteur ! 

François Rebsamen 

Maire de Dijon – Sénateur de la Côte-d’Or – Président du Grand Dijon »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.