Dijon : Un week-end de folies !

Couper le son avec Katerine, écouter des vinyles au bord de l’eau ou passer deux jours avec Bach : ce week-end, tout est possible à Dijon ! dijOnscOpe a sélectionné les sorties incontournables de ces samedi 16 et dimanche 17 avril 2011…

  • Samedi 16 avril 2011

14h30 – Surprises de cirque l Pour ce spectacle, pas besoin de payer son billet ni de faire la queue pendant des heures… il aura lieu en pleine rue ! Au programme pour l’après-midi dans le quartier Berbisey : des lâchers des clowns, de la musique à cinquante massues, des acrobaties et de la musique de mariage.

16h – Bach revit à Dijon #1 l Ce week-end, la musique de Bach résonnera aux quatre coins de la ville… Premier rendez-vous au Grand théâtre samedi à 16h, pour découvrir – par une exploration de l’art du clavecin – comment l’histoire musicale en est arrivée au grand compositeur. Brice Pauset interprétera la Première suite d’Antoine Forqueray et la Sonate en la de Jean-Sébastien Bach sur un clavecin d’Anthony Sidey, d’après un instrument anonyme allemand daté de 1735…

18h – Du surf, du rock et des noix de coco l Des restes calcinés d’un concert qui n’a pas eu lieu, le souvenir d’une cabane de plage brûlée en pleine compétition de surf à Biarritz… Arnaud Maguet et Olivier Millagou travaillent sur l’éphémère, l’envers du décor, le « désenchantement sous le soleil » (Lire ici notre article sur le sujet). Fans de rock’n’roll, les deux artistes verniront leur exposition à grand renfort de vinyles, samedi dès 18h à la galerie Interface, 12 rue Chancelier de l’Hospital…

18h30 – Regards croisés sur les coopératives l Une séance de cinéma au bord du canal de Bourgogne, ça vous tente ? A 18h30, la Péniche Cancale lie l’utile à l’agréable avec la projection du film Les Fagor et les Brandt, un documentaire qui explore le système original de la coopérative. Leur terrain de jeu ? Le Pays basque, où deux modèles de management s’opposent clairement… Une projection proposée dans le cadre du festival Ciné-Attac.

20h – Bach revit à Dijon #2 l Deuxième étape du week-end consacré au compositeur allemand : l’art de la fugue. Contrairement à nombre d’idées reçues, Die Kunst der Fuge n’est ni la dernière oeuvre de Bach et encore moins une oeuvre dégagée de toute destination instrumentale – on a longtemps évoqué l’idée d’une musique exclusivement dévouée au papier à musique, en raison de sa composition sur les lettres mêmes du nom du maître en notation allemande : B-A-C-H. De nouveau, Brice Pauset s’assoiera derrière le clavecin pour retourner aux sources de cette oeuvre riche de contrastes et d’ornements. A découvrir dès 20h à l’Auditorium.

20h – Moments de folie signés Katerine l Héros du lo-fi, enfant dans un corps d’adulte, créateur fou, Katerine aura marqué le début des années 2000 par son antienne « Je coupe le son… / … et je remets le son ! ». Aujourd’hui, le kitschissime chanteur revient à Dijon, sans slip et tenue rose bonbon mais avec un ballon de basket et de nouvelles chansons. A La Vapeur dès 20h.

22h – Une nuit dans les années 1950 l Vous tenez à ce que votre soirée soit vraiment dépaysante ? Après avoir vu Katerine à La Vapeur, foncez à la Péniche Cancale, où les Suzettes, réédition grandeur nature des groupes de filles des années 1950, pousseront des vinyles pour terminer la nuit…

  • Dimanche 17 avril 2011

15h – Bach revit à Dijon #3 l Suite et fin du week-end dédié à Bach, avec une intégrale de ses Concertos brandebourgeois ! « Dans cette grande variété formelle, Bach s’impose avec ces six partitions comme le maître absolu de l’écriture en contrepoint où plusieurs mélodies s’entremêlent et se superposent. Dans un style brillant et joyeux, les sonorités sont inimitables et l’atmosphère majestueuse », analyse le programme. Un après-midi de génie à vivre à l’Auditorium avec l’ensemble Les Inventions, dirigé par Partick Ayrton.

17h30 – Un petit tour au Sénégal l D’un côté : le Bourguignon Christian « Mansour » Lechenet, l’un des meilleurs guitaristes que l’Hexagone abrite. Habitué de l’émission Taratata, il n’a plus rien à prouver avec une six-cordes à la main… Amoureux du Sénégal, il proposera une exploration des musiques africaines en compagnie d’Olivier Guerbeur aux percussions et Christian Mazzola à l’harmonica. Un dernier voyage pour le week-end, dès 17h30 à la Péniche Cancale…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.