Bourgogne : Création d’un département de musique vocale à l’attention des chanteurs !

Dans un communiqué reçu le 31 mars 2011, le Pôle d’enseignement supérieur de la musique (PESM) en Bourgogne annonce l’ouverture d’un département de « Musique vocale » à l’attention des chanteurs et des chefs d’ensembles vocaux ».

Pour en savoir plus, lire le dossier de presse ci-dessous (en partie) et ci-joint (en entier). 

« Ouverture du département de musique vocale de PESM Bourgogne

Depuis la récente réforme de l’enseignement supérieur de la musique en France, les musiciens qui souhaitent s’engager dans des études supérieures bénéficient de possibilités considérablement élargies. Ainsi les Pôles d’enseignement supérieur de la musique proposent une formation au nouveau diplôme national supérieur professionnel de musicien (DNSPM, bac + 3) qui peut être préparé conjointement à une Licence de musique et musicologie voire, dans certains Pôles, donner lieu à des parcours de formation préparant également au diplôme d’Etat de professeur de musique. 

Cet accroissement sensible des possibilités de formation vaut pour l’ensemble des disciplines musicales. Il permet aux instrumentistes et chanteurs de toutes esthétiques d’accéder à un niveau de diplôme reconnu à l’échelle nationale et européenne et, par conséquent, de multiplier leurs débouchés, en terme de poursuite d’étude (en France et à l’étranger) comme d’insertion professionnelle (dans les domaines de l’enseignement et de la pratique artistique notamment). 

C’est dans ce contexte que le Pôle d’enseignement supérieur de la musique en Bourgogne (PESM Bourgogne) propose une formation à ces trois diplômes (DNSPM, DE, Licence), en convention avec l’université de Bourgogne et en partenariat avec les conservatoires à rayonnement régional de Dijon et du Grand Chalon. 

Après avoir ouvert deux spécialités du DNSPM (« instrumentiste dans les répertoires classiques à contemporains » et « instrumentiste et chanteur dans le champ des musiques actuelles »), le PESM Bourgogne ouvre en septembre 2011 la spécialité « chanteur et chef d’ensembles vocaux dans les répertoires anciens à contemporains ». 

La première promotion est ouverte pour 20 chanteurs et 4 chefs d’ensembles vocaux. Le cursus est accessible aux musiciens titulaires du baccalauréat (ou équivalent). Il faut également être titulaire d’un diplôme d’études musicales d’un conservatoire (DEM ou équivalent) dans la discipline présentée ; à titre transitoire, il est alternativement possible aux candidats possédant déjà une expérience professionnelle de présenter un dossier d’activités artistiques. 

> Les inscriptions ont lieu jusqu’au 31 mai 2011

> Le concours d’admission est organisé le 23 juin (épreuves écrites) et à partir du 27 juin 2011 (épreuves pratiques). 

Informations complémentaires : PESM Bourgogne : 03 80 58 98 90 – contact@pesm-bourgogne.frhttp://www.pesm-bourgogne.fr »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.