Après plus de deux années de construction et de réalisations, l’École supérieur de commerce (ESC Dijon Bourgogne) et la Oxford Brookes university business school ont officiellement présenté leur alliance, le 25 mars 2011 à la maison Française d’Oxford. Une avancée unique dans le monde de l’enseignement supérieur international durant lequel Eric Cornuel, directeur général de la Fondation Européenne pour le développement du management (EFMD) et Siân Herbert-Jones, directrice financière de Sodexo ont rappelé, selon un communiqué transmis par le groupe ESC, « l’intérêt de ce type d’innovations pour répondre aux besoins du développement à l’international ».
Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse ci-dessous.
« Groupe ESC Dijon Bourgogne et Oxford Brookes University Business School : l’Alliance présentée officiellement à Oxford le 25 mars 2011
Après plus de deux années de construction et de réalisations, le Groupe ESC Dijon Bourgogne et Oxford Brookes University Business School ont officiellement présenté leur Alliance, unique dans le monde de l’enseignement supérieur international, le 25 mars 2011 à la Maison Française d’Oxford.
Cet événement a notamment vu de brillantes interventions d’Eric Cornuel, Directeur Général de l’EFMD (European Foundation for Management Development), particulièrement enthousiaste et convaincu par l’Alliance, et de Siân Herbert-Jones, Directrice Financière de Sodexo, qui a insisté sur l’intérêt de ce type d’innovations pour répondre aux besoins du développement à l’international de groupes comme le sien. Le Professeur Philippe Lane, Attaché de Coopération Universitaire à l’Ambassade de France au Royaume-Uni, était spécialement envoyé par Monsieur l’Ambassadeur, lui aussi particulièrement convaincu par ce modèle d’alliance mis en œuvre par le couple franco-britannique.
Ce fut également l’occasion de dresser un état des lieux de l’Alliance et de présenter ses projets à la presse. Parmi les réalisations déjà effectuées, citons notamment :
- Un Bachelor Marketing & Business lancé en septembre 2010 et un Master of Art « Food, Wine & Culture » qui ouvre en septembre 2011 et dont la signature de lancement a été effectuée lors de l’événement du 25 mars par Janet Beer, Vice-Chancellor d’Oxford Brookes, et Stéphan Bourcieu, Directeur du Groupe ESC Dijon Bourgogne ;
- Les projets de recherche communs : une conférence conjointe de recherche réunit 40 enseignants chercheurs des deux institutions tous les ans, la prochaine ayant lieu le 10 mai 2011 à Dijon ;
- L’engagement dans une gouvernance croisée : les directeurs sont chacun membre de leur « School Advisory Board » ;
- Les nombreux échanges d’étudiants et de professeurs, etc.
Le « mariage » a aussi été mis en perspective avec les enjeux de l’enseignement supérieur au niveau international et présenté comme modèle innovant pour déployer une stratégie de développement en matière de recherche, d’enseignement, de relations internationales et de liens avec les entreprises.
La veille au soir, un dîner avait réuni l’ensemble de la délégation française et de nombreux membres des équipes d’Oxford Brookes University, dont son Conseil d’Administration. Après la conférence du 25 mars, les invités français ont pu profiter des charmes d’Oxford en visitant la ville sous un soleil radieux ».