Notre top 5 des sauces les plus grasses !

Notre top 5 des sauces les plus grasses !

Les sauces… On les aime pour leur gourmandise, leur texture, leur goût, mais certainement pas pour leur légèreté ! D’ailleurs, connaissez-vous les pires sauces pour notre ligne ? Pas de chance, ce sont sûrement nos préférées… Alors qui de la moutarde, du ketchup, de la petite sauce béarnaise ou encore de la fameuse mayonnaise remportera la palme de la sauce la plus calorique ?  Verdict…

1. La sauce la plus grasse est incontestablement la mayonnaise, c’est un concentré de calories : émulsionnée à base d’huile végétale et de jaune d’œuf, la sauce intègre en plus des condiments variés comme la moutarde ou le vinaigre. Qu’elle soit « allégée » ou entière, préparée industriellement ou faite maison, la mayonnaise est une sauce extrêmement grasse (plus de 700 cal pour 100g). 

2. La deuxième sauce la plus calorique est la sauce béarnaise : elle contient environ 620 calories pour 100 grammes. Elle est traditionnellement faite à base de beurre mais celui-ci est bien souvent remplacé par de l’huile.

3. La troisième est la moutarde (entre 95 et 150 calories pour 100 g) : cette sauce, lorsqu’elle est dite « forte », est pauvre en graisse. Quant aux moutardes mi-fortes, elles sont adoucies par du sucre et de l’huile et sont jusqu’à 2 fois plus caloriques que les moutardes classiques.

4. La sauce barbecue ! Même si elle est idéale pour relever vos grillades estivales ou vos steaks hivernaux, la sauce barbecue se situe malheureusement à la quatrième place avec 120 à 130 calories pour 100g.

5. La cinquième sauce à notre classement est le fameux ketchup (entre 100 et 120 calories pour 100g) : Cette sauce a un taux calorique moindre malgré le fait qu’elle soit sucrée. Epaisse, préparée à base de tomates, d’oignons, de sucre et de vinaigre, elle est plus ou moins assaisonnée. Le ketchup contient du carotène, peu d’additifs et aucun colorant ni conservateur. Attention à ne pas trop en abuser tout de même ! Des versions allégées en sucre existent et sont jusqu’à deux fois moins caloriques.

Et la béchamel dans tout ça ?

La sauce béchamel au lait écrémé cache plutôt bien son jeu avec entre 70 et 100 calories pour 100 g. La sauce en elle-même n’est pas si calorique mais on a tendance à arroser nos plats en grandes quantités !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.