J’ai les pieds chauds et qui brûlent, que faire ?

J’ai les pieds chauds et qui brûlent, que faire ?

L’été, vos petits petons sont aérés, bien à l’aise dans leurs claquettes. Vous les chouchoutez en les enduisant de crème, en parant vos ongles de vernis. Oui, mais l’été ne dure qu’une saison.

Lorsque le froid pointe le bout de son nez de nouveau, il est temps d’enfiler chaussettes, collants et chaussures fermées. Et là, c’est le drame. Vos pieds vous chauffent, vous brûlent, vous éprouvez des démangeaisons et des picotements. Bref, ces sensations sont extrêmement désagréables et handicapantes.

Ne les prenez pas à la légère, car elles sont de précieux indicateurs de votre santé. Avant de vous inquiéter et de vous dire que vous êtes atteinte d’une grave maladie, commencez par essayer de déterminer les causes de ces brûlures ! Le syndrôme des pieds brûlants se reconnaît à la chaleur sous la plante des pieds, qui crée un inconfort.

 Peut-être avez-vous porté des chaussures trop serrées, peut-être êtes vous restée trop longtemps debout en piétinant pour faire du shopping ou votre marché. Autant de paramètres qui entraînent des brûlures pouvant aller à une douleur lancinante qui réveille la nuit.

Favorisez la circulation sanguine

 Pour vous soulager, il existe quelques astuces : vous pouvez plonger vos pieds dans un bain d’eau salée pour vous aider à retrouver la sensation de légèreté et dégonfler vos jambes tout en vous massant, vous pouvez également surélever vos pieds pour favoriser la circulation sanguine.
 

Choisissez bien vos chaussures

Pensez également à réviser la texture de vos chaussures et de vos chaussettes. Peut-être souffrez-vous d’allergie au contact de matières et textiles non adaptés et à l’intérieur desquels vos pieds ont tendance à transpirer davantage.

Résultat : vos pieds macèrent toute la journée, et peuvent développer des champignons qui grattent et brûlent. N’hésitez pas à utiliser du bicarbonate de soude pour nettoyer vos chaussures et à vous mettre du talc sur les pieds.

Préférez le coton au synthétique en ce qui concerne les chaussettes. Et évitez de porter des chaussures trop serrées pour laisser vos petons respirer.


Révisez votre alimentation

Les pieds qui brûlent peuvent être le fruit d’un déséquilibre alimentaire et d’une mauvaise hygiène de vie. En effet les végétariens ont tendance à souffrir davantage des pieds que les autres pour la simple raison qu’ils ont un déficit en vitamine B qui se trouve dans la viande notamment.

Revoyez le contenu de votre assiette en consommant davantage de légumineuses, de noix, de blé, de foie de veau pour couvrir vos besoins en vitamine B.  
 

Consultez un médecin

Si malgré tout, les symptômes persistent, il est conseillé de consulter votre médecin. Les pieds qui chauffent ou qui brûlent peuvent être la conséquence de certaines conditions physiques qu’il s’avère nécessaire de soigner.

Alcoolisme, insuffisance veineuse ou diabète font partie de ce cortège de pathologies qui provoquent des picotements, des gonflements, des oedèmes aux pieds.  En effet, ce syndrôme dit des pieds chauds peut être lié au diabète. Les diabétiques souffrant plus que les autres de problèmes aux pieds. Dans tous les cas, ne négligez aucun signe et pensez à prendre soin de vos pieds.  

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.