Aliments riches en calcium : la liste des 10 meilleurs aliments

Le calcium est essentiel au bon fonctionnement de l’organisme. Découvrez tous les aliments qui en contiennent le plus.

Essentiel dès le plus jeune âge, le calcium est un élément indispensable pour le corps et notamment pour les os. Si les produits laitiers sont bien connus pour être une source importante de calcium, on en retrouve dans de nombreux autres aliments !

Pas de panique pour les végétariens ni pour les vegans, tout le monde peut y trouver son compte et ainsi éviter les carences !

À quoi sert le calcium ?

Le calcium est un minéral essentiel pour l’organisme. Concentré en grande majorité dans les os et les dents, il joue un rôle important dans le bon fonctionnement des cellules. Lors du développement pendant l’enfance et l’adolescence, il participe à la croissance et à la construction de la masse osseuse.

A l’âge adulte chez la femme, il est important lors de la grossesse ou au moment de la ménopause afin d’éviter les risques d’ostéoporoses. Un manque de calcium peut entraîner des fractures car les os sont plus fragiles, des crampes ou une hypertension artérielle.

Il est recommandé de consommer un apport d’environ 1000 mg de calcium par jour pour un adulte. Voici une liste d’aliments à consommer pour ne pas en manquer ! On retrouve bien évidemment le minéral en grande quantité dans les produits laitiers mais également dans certains légumes, plantes ou poissons.

Le fromage

Fan de fromage ? Ça tombe bien, en plus d’être l’ingrédient de base de nombreux plats réconfortants, il est bourré de calcium et donc fait du bien à vos os.

S’il fallait faire un choix parmi les nombreux fromages français, privilégiez plutôt le comté, le gruyère, le reblochon, le roquefort ou le bleu d’Auvergne. De quoi faire de savoureux repas !

Les herbes aromatiques

Moins connues pour leur apport nutritionnel que pour leur propriétés gustatives, les herbes aromatiques telles que le thym, l’origan, le basilic ou encore le persil sont riches en calcium. N’hésitez pas à en saupoudrez tous vos plats pour être certain d’apporter tous les minéraux essentiels à votre corps tout en vous régalant.

D’autres épices comme le cumin ou le poivre ont eux aussi une forte teneur en calcium !

Le tofu

Alors que le soja apporte des protéines, le tofu fabriqué à partir du lait obtenu de cette légumineuse est lui riche en calcium.

Très utilisé dans la gastronomie asiatique, ce petit cube qui peut aussi être fumé a été adopté par les flexitariens qui veulent diminuer leur consommation de viande, les végétariens ou encore les végétaliens pour ses propriétés nutritives.

Le lait et les yaourts

Grands classiques, les produits laitiers sont bien connus pour être riches en calcium. Aliments indispensables pour la croissance des enfants, ils contribuent à renforcer nos os tout au long de la vie.

Dans ce rayon, les possibilités sont nombreuses : crème, yaourt, fromage blanc, lait s’intégreront dans toutes vos recettes du petit-déjeuner au dîner pour vous apporter tout ce dont votre corps a besoin !

Les amandes et les noisettes

Délicieuses au petit-déjeuner dans un porridge, mais aussi pour une pause healthy dans la journée, les graines comme les amandes et les noisettes se composent, entre autre de calcium. Si vous avez une petite faim, faites-vous plaisir et du bien en grignotant quelques fruits à coques !

L’eau minérale en bouteille

On n’y pense pas toujours, mais l’eau minérale en bouteille concentre de nombreux nutriments. En plus de vous hydrater, l’eau de certaines sources vous apporteront beaucoup de calcium ! À vous de bien la choisir, car leur teneur n’est pas équivalente d’une marque à l’autre.

Les légumes verts

De nombreux légumes sont très riches en calcium, comme notamment :

Si vous êtes carencé, fiez-vous à leur couleur verte pour être sûre de faire le bon choix pour les ajouter à vos recettes !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.