Règles douloureuses

Quelle alimentation pour se sentir mieux ?

Règles douloureuses

Chaque mois, c’est la même rengaine : à l’approche des règles, votre tête et votre corps en prennent un sacré coup. Vous vous sentez gonflée du ventre et des cuisses, vous avez mal aux reins mais aussi aux seins, et pour couronner le tout, vous êtes d’une humeur chagrine voir assassine. Stop ! Limitez dès à présent ces désagréments en changeant vos habitudes alimentaires.

Maintenez votre équilibre hormonal :

Votre moral est au plus bas ? Votre ventre est rond comme un ballon ? Votre estomac crie famine et réclame constamment des pains au chocolat ? Rassurez-vous, vous ne devenez pas maniaco-boulimique mais êtes victime du syndrome prémentruel des règles. Ce  trouble est du à la baisse d’oestrogène et de sérotonine, l’hormone du bien-être, dans le corps. A l’inverse, le taux de progestérone augmente et provoque des troubles du transit plus un oedème généralisé. Pour remédier à ces contrariétés, privilégiez les protéines végétales (lentilles, soja) ainsi que les graines (lin, sésame, pavot) riches en phyto-oestrogènes, permettant d’augmenter naturellement le taux d’oestrogènes. Pensez par exemple au lait ou au yaourt de soja le matin. Pour le déjeuner, cuisinez les poissons gras tels que le saumon, la sardine ou le hareng, généreux en acides gras et oméga 3, indispensables à la synthèse des hormones. Pensez à varier les recettes en les dégustant en plat principal ou en entrée, préparés en salade, tartare ou rillettes. N’oubliez pas les céréales complètes ainsi que les fruits et légumes secs pour les vitamines B1 et B2, le zinc et le fer. Avoine, farine complète, muesli, quinoa, boulghour ou graines germées… Elles se croquent à toute heure de la journée ! Sachez également que la levure de bière peut aussi vous soulager. Elle s’intègre volontiers dans les potages et les compotes de saison.

Dites stop à la rétention d’eau :

Vous êtes ballonnée mais aussi enflée dans certaines parties de votre corps comme les chevilles, les jambes ou le ventre ? Pire encore, votre balance affiche une certaine prise de poids ? Pas de panique ! Vous faites de la rétention d’eau. Plusieurs mesures alimentaires existent pour les affronter. La première est de réduire sa consommation de sel et de sucre (attention aux plats industriels préparés) qui favorisent la rétention de sodium conduisant aux ballonnements. Faites aussi l’impasse sur les légumes et fruits crus. Préférez-les cuits, assaisonnés à votre convenance avec de l’huile d’olive ou de colza et du jus de citron, ou préparés en compotes, crumbles et clafoutis. Evitez la tisane du soir et son effet “bouffie” au réveil. Buvez de l’eau plate (et non de l’eau gazeuse) ainsi que des infusions et du thé vert. Ils stimulent les reins à libérer l’eau stockée dans le corps. Vous verrez, vous vous sentirez légère comme une plume en ne suivant que ces conseils !

Boostez votre humeur :

Pour évacuer la fatigue et les tensions, vous vous rapatriez sur une bonne tasse de café. Non à l’idée reçue ! Sachez que la caféine augmente les douleurs et accroît notre capacité à stresser. Le secret pour mettre fin à cette irritabilité et/ou cette déprime passagère ? La verveine ! Réputée pour ses vertus apaisantes, elle peut être utilisée en complément d’autres plantes apaisantes, comme l’aubépine ou la mélisse. Faites-en votre allié. Pensez également aux fruits secs et aux oléagineux (noix, noisettes, amandes, colza, chocolat…) pour le magnésium et le calcium. Croqués à pleine dent, vous exploserez d’énergie et de vivacité. Ajoutez à cela une activité physique régulière (course, marche à pied ou yoga) et vous direz adieu aux tracas !

Menu type :

Matin :

Fruit (de préférence cuit ou en compote)

Lait ou yaourt au soja

Pain aux noix

Midi :

Entrée à base de poisson (Salade aux miettes de thon, tartare de saumon…)

Poisson ou viande blanche et légumes cuits + riz complet

Yaourt ou fromage blanc

Goûter (si nécessaire) :

Quelques fruits oléagineux (noix, noisettes, amandes…)  ou 2 carrés de chocolat à 70%

Soir :

Potage de légumes

Pain complet + blanc de dinde

Banane

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.