Bon et mauvais gras : explications et conseils

Bon et mauvais gras : explications et conseils

Trop souvent considérés comme mauvais pour la santé, les lipides constituent pourtant une source importante d’énergie pour l’organisme. Seulement voilà… en matière d’acides gras, il y a les bons…et les mauvais. Plutôt donc que de vous demander comment faire baisser le cholestérol, le mieux est de choisir d’emblée les aliments à privilégier. 

Quatre familles de lipides

Sources d’énergie essentielles à notre alimentation, les matières grasses facilitent l’absorption des vitamines A, D, E et K, régulent la température corporelle et procurent ce sentiment si agréable de satiété. Cependant, ces vertus ne se retrouvent dans deux des quatre grandes catégories d’acides gras, unités de base des lipides : les acides monoinsaturés et polyinsaturés. 

Si tous les aliments contenant des matières grasses renferment des acides mono et polyinsaturés, certains affichent néanmoins une proportion élevée d’acides dits saturés ou, pire, d’acides trans, deux catégories reconnues pour favoriser les maladies cardio-vasculaires. Mais comment les reconnaître dans les étals de votre supermarché ?

Les acides gras non saturés

Essentiels dans la mesure où notre corps ne peut les fabriquer, les acides polyinsaturés, également appelés oméga-3 et oméga-6, doivent être apportés par l’alimentation. On les retrouve notamment dans : 

  • Les huiles : d’olive, de maïs, de soja ou de tournesol, elles sont riches en oméga-6
  • Les poissons gras, tels que saumon, maquereaux, sardines et harengs, principales sources d’oméga-3
  • Les noix 

Tout comme les acides polyinsaturés, les monoinsaturés sont connus pour leurs effets bénéfiques sur la fonction cardio-vasculaire, le cholestérol, l’hypertension, la mémoire, mais aussi la prévention des cancers du sein et de la prostate. Cependant, ils ne sont pas essentiels dans la mesure où notre corps peut les synthétiser. Sources d’oméga-9, ils sont notamment présents dans l’avocat, la viande, les huiles d’olive, d’arachide et de soja, mais aussi les fruits oléagineux, tels qu’amandes et noix de cajou. 

Les acides gras saturés

Contrairement aux acides gras non saturés, les acides saturés et trans sont reconnus pour augmenter le taux de mauvais cholestérol, provoquant des dépôts dans les artères empêchant le sang de bien circuler. Voici une liste non exhaustive d’aliments contenant des acides gras saturés, dont la consommation est à limiter : 

  • Les viandes grasses, telles que l’agneau ou le mouton, mais aussi la charcuterie
  • Le fromage, le beurre, la crème fraîche et le lait – en particulier celui de brebis
  • Les viennoiseries, les barres chocolatées, les biscuits et les pâtisseries. Il s’agit donc de combattre les envies de grignoter entre les repas autant que possible ! 
  • Certaines huiles végétales, comme celles de coco et de palme, dont la culture est par ailleurs décriée

Au-delà d’augmenter le risque de maladies cardio-vasculaires, de cancers du sein et le taux de mauvais cholestérol dans le sang, les acides gras trans contribuent également à diminuer celui du bon cholestérol. 

Avant de vous demander comment faire baisser le cholestérol, il convient donc d’éviter au maximum les aliments en contenant – ayant subi des procédés industriels garantissant leur conservation et leur texture –, tels que les plats cuisinés, les produits frits et panés, les viennoiseries et les pâtisseries. La manière la plus efficace de les identifier est de vous fier à la mention « partiellement hydrogéné » figurant sur l’emballage des aliments.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.