SOS : comment récupérer des cheveux abîmés après l’été ?

Vos cheveux sont abîmés, fourchus, cassants et très secs ? Découvrez toutes les astuces pour sauver votre chevelure après un été mouvementé !

Chlore, sel, vent, soleil, nos cheveux sont mis à rude épreuve pendant l’été. En plus d’être endommagés par le soleil, au même titre que notre peau, nos activités estivales finissent de les abîmer. Après avoir profité de ses vacances, on fait souvent le triste constat que nos cheveux sont dans un piteux état à la rentrée.

Fini les cheveux brillants aux jolis reflets dorés et aux belles ondulations wavy. On se retrouve avec une tignasse qui se rapproche plus de la paille que de la soie, des pointes fourchues, une coloration qui a complètement muté avec le soleil et l’envie de tout couper. Avant d’en arriver là, il y a toujours moyen de sauver ses cheveux, même s’ils ont été martyrisés tout l’été ! Voici les solutions les plus efficaces pour réparer les dégâts.

Laisser ses cheveux tranquille

Si vous comptiez opter pour la dernière coloration tendance de la rentrée dès votre retour de vacances, on vous le déconseille fortement. Le mot d’ordre lorsqu’on a des cheveux abîmés qui peinent à se remettre des dégâts causés par l’été, c’est de les laisser tranquille le plus possible.

On évite les colorations car le résultat ne serait pas réussi et surtout les produits toxiques qui agissent pour changer la couleur de nos cheveux pourraient bien les achever et mener à leur perte, au sens propre du terme. Alors on attend avant de leur faire subir une autre coloration ou décoloration, même si on rêve d’un blond, d’un bronde ou d’une couleur pastel !

Il n’y a pas que les traitements chimiques qui peuvent abîmer la fibre capillaire. La chaleur aussi est l’ennemi du cheveu et du cuir chevelu. Alors si on veut retrouver de beaux cheveux, on évite au maximum d’utiliser un sèche-cheveuxune brosse soufflante ou un lisseur. Les coiffures stylisées attendront !

Couper les pointes

Sans forcément passer du long au court, vous pouvez demander à votre coiffeur de vous couper uniquement les parties les plus abîmées. Cette coupe, même si elle n’est que de quelques centimètres redonnera du tonus et stimulera la repousse. À vous les cheveux neufs ! Pour donner un petit coup de pouce, des compléments alimentaires pourront toujours être utiles.

Et si vous avez toujours eu envie d’une coupe courte mais que vous n’avez jamais osé sauter le pas, alors c’est peut être le moment !

Réaliser des masques hydratants et des bains d’huile

Pour nourrir en profondeur la fibre capillaire, il va falloir en prendre soin pour lui redonner toute l’hydratation dont elle manque tant et qui est responsable de cet aspect « paille ». En complément d’un shampoing spécifique aux cheveux secs, vous pouvez appliquer un masque 1 à 2 fois par semaine et le laisser poser quelques minutes avant de le rincer.

Si le masque hydratants ne suffisent pas à réparer en profondeur la fibre capillaire, alors il faut employer les grands moyens et passer aux bains d’huile. Optez pour des huiles naturelles comme :

En appliquant directement l’huile sur vos cheveux puis en la laissant toute la nuit, vous permettrez à vos cheveux de bénéficier d’un soin en profondeur et vous laisserez le temps au produit de pénétrer dans la fibre capillaire. Pensez à enrouler vos cheveux dans une serviette ou un film plastique pour protéger votre oreiller mais surtout pour décupler les effets du produit grâce à la chaleur.

Sauver son blond jauni

Si le soleil permet d’éclaircir nos cheveux, il n’est pas sans faire de dégâts notamment sur les blondes. À la fin de l’été, on se retrouve parfois avec un blond qui tire fortement sur le jaune et qui est à mille lieues de notre couleur naturelle ou de la couleur pour laquelle on avait opté quelques mois auparavant.

Pour rattraper un blond qui tire plus sur le jaune vif alors qu’on souhaitait un blond doré, il va falloir passer par la case hydratation mais aussi opter pour des shampoings violets. Ces produits et les pigments qu’ils contiennent vont permettre d’annuler la couleur jaune sur nos cheveux. Ils sont indispensables dans votre routine pour conserver un joli blond toute l’année !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.