10 choses à ne pas mettre au lave-linge

10 choses à ne pas mettre au lave-linge

Nos machines à laver se sont modernisées. Elles proposent des cycles longs, des cycles courts voire très courts, des programmes spécifiques et même une option lavage à la main ou lavage à sec. Aujourd’hui vous pouvez même laver vos chaussures de sport ou votre couette grâce à votre machine. Pourtant, le lave-linge a ses limites. En effet, il ne peut pas encore tout laver ! Voici 10 choses à ne pas mettre au lave-linge

La dentelle

La dentelle est une matière très fragile qui ne supporte pas un lavage à la machine. Le tissu risque de se détériorer et le vêtement pourrait se déchirer ou se déformer. Si vous avez des petits hauts ou de la lingerie en dentelle, seul le lavage à la main est préconisé.

Le cuir et le daim

Les vêtements en cuir ou en daim ne supportent pas l’eau. D’ailleurs les vestes faites de ces matières subissent un traitement spécifique pour résister aux aléas de la météo. Alors même si vos vêtements en cuir ou en daim sont salis, évitez le lave-linge et adressez-vous à un pressing.

La laine

Bien que les programme laine existe, les vêtements 100% laine n’ont pas leur place dans une machine. Il faut les laver à la main et de manière très délicate afin de ne pas abimer les fibres et surtout de ne pas déformer les habits.

La soie

La soie est un tissu magnifique et incroyablement fragile. Il est souvent utilisé pour confectionner des foulards, des petits hauts, des robes, ou encore des cravates. Tous les vêtements en soie doivent être lavés à la main, délicatement et avec une lessive adaptée.

Les voilages

Les rideaux et les vêtements confectionnés en voilage sont très fragiles. Aujourd’hui, des matériaux plus solides permettent un lavage en machine mais les pièces anciennes ne supportent pas le lave-linge. La vigilance est donc de mise. L’idéal est de faire appel à un pressing.

Le tulle

Le tulle est très utilisé pour orner les vêtements des petites filles et des femmes. On le retrouve aussi sur les tutus de nos petites ballerines. Le tulle se déchire très fréquemment en machine, surtout au moment de l’essorage. Il faut donc laver les vêtements à la main.

Les collants

Les collants sont fins voire très fins. Une femme file des dizaines de paires de collants chaque année. Ces sous-vêtements doivent être lavés à la main et avec précaution.

Les casquettes

Les casquettes ne peuvent en aucun cas passer en machine. Elles en sortiraient abimées et surtout, elles risquent de détériorer le linge lavé en même temps. Rappelons que les visières sont le plus souvent en plastique ou en carton.

Les fourrures

Les manteaux de fourrure, mais aussi  les chapeaux et les tours de cou faits en peau d’animaux ne doivent pas être mis en machine. Tout comme le cuir, ces vêtements nécessitent un entretien particulier.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.