5 astuces pour lutter contre le rhume

5 astuces pour lutter contre le rhume

Les vêtements d’été sont définitivement rangés dans les placards, et les écharpes, bonnets et autres doudounes ornent nos porte-manteaux… Mais malgré trois couches de vêtements et un régime pour booster son système immunitaire, le rhume vous guette.

Vous les sentez, ce nez pris, cette voix de canard, ces 10 paquets de mouchoirs prêts à être dégommés ? Le rhume est un mal auquel il est difficile d’échapper en saison froide, mais il existe pourtant quelques astuces pour lutter contre.

Astuce n°1 : ne pas attraper le rhume

On vous l’accorde, celle-ci est un peu facile, mais le rhume n’est pas inéluctable. En réalité, il s’agit d’un virus assez contagieux, mais qui n’est pas forcément dû au froid. On peut attraper des rhumes en toutes saisons, mais plus particulièrement en hiver quand notre organisme est un peu plus fragilisé.
Ainsi pour ne pas attraper le rhume, c’est exactement comme pour la gastro : il faut se laver les mains souvent et éviter d’être en contact avec une personne contaminée.

Astuce n°2 : Les inhalations

Dès les premiers symptômes du rhume (fatigue, nez qui coule), vous pouvez faire des inhalations de plantes ou huiles essentielles pour ne pas renforcer votre état et surtout les dégâts dans les voies respiratoire.
Les inhalations sont des préparations à base de plantes et d’eau très chaude, que l’on peut mettre dans un récipient. Le but est de respirer cette préparation avec une serviette sur la tête pour ne pas laisser dégager les bienfaits de ces plantes médicinales. On recommande la sauge, le thym, le romarin, ou encore l’eucalyptus. L’huile essentielle de tea-tree s’avère être un efficace remède contre le rhume, que l’on peut inhaler sur un mouchoir, ou que l’on peut avaler. Pour ce faire, il faut déposer deux à trois gouttes sur un morceau de sucre ou une cuillère de miel. Soyez vigilant avec les huiles essentielles et demandez conseil à votre pharmacien.

Astuce n°3 : Les tisanes

Hé oui, quand on est malade, on se met au chaud sous un plaid avec une bonne tisane. C’est le meilleur moyen de se soigner. Les tisanes et infusions peuvent réellement aider à guérir et se sentir mieux. Les boissons chaudes soulagent les irritations à la gorge et certaines plantes aident l’organisme à lutter contre le virus : thym, romarin, fenouil…

Astuce n°4 : Du rhum contre le rhume

Pour se remettre d’un rhume, rien de tel qu’un bon petit cocktail de grand-mère : le grog ! Le grog peut se préparer simplement, avec un peu de miel, de rhum et d’eau bien chaude. Mais il existe des variantes avec clous de girofle, cannelle, jus de citron… Bref tout ce qui est bon pour décrasser les voies respiratoires !

Astuce n°5 : L’air pur

Lorsque le virus est présent dans votre maison, avec plusieurs personnes touchées, il convient de purifier l’air le plus possible. Ne pas hésiter à aérer de temps en temps, même brièvement pour renouveler l’air ou en diffusant des huiles essentielles (thym, menthe poivrée, eucalyptus, lavande…)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.