Piqûre d’araignée : que faire en cas de gonflement ?

Vous avez une piqûre d’araignée qui a gonflé et vous ne savez pas quoi faire ? Voici des astuces pour faire diminuer le gonflement.

Causes d’une piqûre d’araignée

Les araignées font partie de la famille des arachnides. Il peut arriver que les araignées piquent, lorsqu’elles cherchent à se défendre. Une piqûre d’araignée peut se reconnaître grâce aux deux points apparaissant au niveau de la morsure, car l’araignée mord avec deux mandibules.

La morsure d’araignée provoque généralement l’apparition d’un petit bouton légèrement gonflé. Dans la majorité des cas, ce bouton disparaît après quelques jours. La plupart des araignées sont inoffensives en France, à l’exception de la Recluse brune, originaire d’Amérique du Nord, ainsi que de la Malmignatte et de la Veuve noire.

Par contre, dans les pays tropicaux, il existe de nombreuses araignées pouvant être très dangereuses pour l’homme.

Traitement d’une piqûre d’araignée

Une piqûre d’araignée provoque généralement des rougeurs, des douleurs, des démangeaisons et un gonflement de la peau. Cependant, chez certaines personnes allergiques au venin, une morsure d’araignée peut entraîner des complications telles que d’importants gonflements.

Pour traiter une piqûre d’araignée, il est recommandé de la désinfecter, puis d’appliquer une crème calmant les démangeaisons. En cas d’allergie, des antihistaminiques peuvent être utilisés, sur prescription médicale.

Enfin, en cas de piqûre liée à une allergie dangereuse, il est important de contacter les secours qui pourront administrer un antivenimeux.

Astuces de grand-mère pour soigner une piqûre d’araignée

Pour toutes les piqûres d’insectes, le vinaigre blanc et le vinaigre de cidre sont des remèdes qui aident à calmer la douleur. Très simples d’utilisation, il suffit d’en appliquer sur la piqûre sous forme de compresse imbibée.

L’huile essentielle de lavande aspic est une autre manière d’apaiser une morsure d’araignée. Mélangez 2 gouttes d’huile essentielle à quelques gouttes d’huile végétale neutre, puis appliquez ce mélange sur la piqûre en massant légèrement. Cette huile essentielle permettra de calmer l’inflammation.

Enfin, l’argile verte est aussi un remède conseillé pour calmer une piqûre. Il est alors nécessaire de mélanger de la poudre d’argile avec de l’eau pour fabriquer une pâte, puis de la déposer au niveau de la piqûre tout en la recouvrant d’une compresse. Il est possible de conserver ce petit cataplasme jusqu’à disparition des symptômes.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.