Comment désinfecter un masque en tissu sans machine à laver ?

Vous avez opté pour le masque en tissu pour vous protéger au quotidien du coronavirus ? Ça tombe bien, voici une astuce pour le désinfecter efficacement si l’on n’a pas de machine à laver.

Alors que le port du masque sera obligatoire dès le début du déconfinement pour chaque sortie en extérieur, il est important de choisir son masque de protection. Dès le 4 mai 2020, les pharmacies, les buralistes et autres commerçants pourront vendre des masques à tous les Français. Par ailleurs, de nombreux accessoires de protection seront distribués gratuitement dans les transports en commun.

Si vous avez opté ou reçu un masque en tissu mais que vous n’avez pas de machine à laver pour le désinfecter et éliminer toute trace de virus, il existe une astuce pour le nettoyer en profondeur à la main.

Comment désinfecter son masque en tissu sans machine à laver ?

D’après le site BFMTV, une technique est utilisée dans les hôpitaux afin de désinfecter sans machine à laver les masques en tissus. Selon l’infectiologue Benjamin Davido interviewé par le média, il suffit de passer un coup de fer à repasser de chaque côté du masque et l’action de la chaleur du fer permet de tuer le virus. Cette technique est déjà utilisée en hôpital pour les blouses.

Par ailleurs, il a également ajouté, qu’il faut éviter de laver ses masques en tissus avec de la lessive trop odorante. La raison ? Les solvants présents à l’intérieur peuvent s’avérer irritants pour les bronches. Enfin, il a précisé qu’au moindre signe d’usure, il faut immédiatement jeter son masque et en utiliser un autre.

Comment laver son masque en machine ?

Pour ceux qui ont une machine à laver, l’Agence du médicament (ANSM) recommande un lavage en machine de minimum 30 minutes à 60°C afin de désinfecter votre masque. Ensuite, il faudra soit le sécher au sèche-linge ou à l’air libre suspendu.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.