POURQUOI A-T-ON MAUVAISE HALEINE AU RÉVEIL ?

Rares sont ceux qui peuvent se vanter d’avoir l’haleine fraîche au réveil. En effet, il est extrêmement difficile de lutter contre ce phénomène puisqu’il est dû aux bactéries qui peuplent naturellement votre bouche.

Au petit matin, il n’y a rien de plus romantique que les bisous sous la couette… sauf quand ceux-ci sont pollués par une haleine douteuse. S’il est désagréable, ce phénomène est pourtant tout à fait normal.

Les responsables de la mauvaise haleine du matin, appelée halitose matinale, sont les déchets que relâchent les bactéries qui vivent naturellement dans notre bouche. Elles se nourrissent des débris alimentaires qui s’y trouvent ou encore des restes des cellules mortes de la muqueuse buccale.

Le hic, c’est que pendant leur digestion, elles ont la particularité de relâcher des composants soufrés malodorants, mais aussi très volatiles. Pendant la journée, la sécrétion de salive, qui joue notamment le rôle de nettoyant anti-bactérien, limite la prolifération de micro-organismes, et donc la production de gaz qui va avec.

Pendant la nuit, les bactéries prolifèrent dans la bouche

Mais la nuit, la bouche sécrète moins de salive, si bien qu’elle a tendance à s’assécher. Or cela favorise la croissance bactérienne. En plus grand nombre, les bactéries vont donc sécréter une importante quantité de gaz nauséabonds. D’où la mauvaise surprise du matin, lorsque ces déchets se sont accumulés une nuit durant dans la cavité buccale.

Si bien qu’il suffit d’expirer pour que ces gaz pestilentiels viennent titiller les narines de vos interlocuteurs. Si l’haleine de fauve matinale peut difficilement être éradiquée, il existe des moyens de l’atténuer. Tout d’abord, se laver les dents avant de se coucher permet de limiter le stock de nourriture pour les bactéries.

De plus, s’hydrater régulièrement permet de maintenir une humidité buccale optimale. Une nourriture riche en protéines, la consommation d’alcool ou de tabac sont à éviter, puisqu’ils ont tendance à assécher la bouche. Et surtout, un brossage de dents après le petit-déjeuner règle généralement le problème.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.