5 aliments qui ne doivent pas aller au micro-ondes

Le micro-ondes est très pratique pour gagner du temps en cuisine, mais certains aliments ne doivent pas y être chauffés. Voici lesquels !

Le micro-ondes est présent dans de nombreuses cuisines. Et pour cause, il est bien utile pour réchauffer et faire cuire certains aliments rapidement. Toutefois, cette opération n’est pas conseillée pour certains d’entre eux au risque de les dénaturer ou d’entraîner une intoxication alimentaire. Voici les erreurs à éviter !

1. Les champignons

Les champignons ne peuvent pas passer au micro-ondes lorsqu’ils ont été cuits avant. C’est un légume qui doit se consommer frais au risque de devenir indigeste.

2. Le riz

Nombreuses sont les personnes qui réchauffent le riz au micro-ondes. Pourtant, cette opération est fortement déconseillée. Le riz cuit contient une bactérie appelée Bacillus Cereus qui ne résiste pas bien au micro-ondes. Cette bactérie peut générer des composés toxiques pouvant déclencher une intoxication alimentaire et des nausées. On évite !

3. Les viandes blanches

Les viandes blanches doivent être cuites bien uniformément afin de ne pas développer des bactéries comme les salmonelles. Or, la cuisson au micro-ondes ne permet pas cette cuisson totale de tout le produit et ne tue pas toutes les bactéries contenues dans le poulet. Les effets secondaires d’une mauvaise cuisson ? Des diarrhées et de la fièvre.

4. Les saucisses

Réchauffer les saucisses au micro-ondes peut être tentant mais ce n’est pas l’idéal. En effet, les saucisses sont souvent très riches en eau et la cuisson au micro-ondes peut les faire exploser. Il est préférable de les cuire à l’eau ou au grill. Si vous tenez à les faire cuire au micro-ondes, piquez-les avec une fourchette juste avant.

5. Les guimauves

Les guimauves prennent la chaleur très vite, surtout au micro-ondes. Cette montée en puissance peut être si forte qu’il arrive que les guimauves prennent feu. On oublie tout de suite le petit chocolat chaud et les guimauves au micro-ondes.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.