Raclette: 5 recettes originales

La raclette est une recette traditionnelle de l’hiver ! Mais pour la rendre un tout petit peu moins traditionnelle, on a quelques astuces !

La raclette classique mais avec des fromages différents

Il est facile de customiser sa raclette, simplement en changeant le fromage. Il faut avant tout veiller à choisir un fromage qui fond facilement et rapidement. Parmi ces fromages : le morbier, le chèvre, le roquefort, le Saint-Nectaire, le reblochon, la fourme d’Ambert. Vous pouvez aussi réaliser une raclette en mélangeant plusieurs fromages en même temps.

La raclette italienne

À la place du fromage à raclette traditionnel, il faut utiliser de la mozzarella. Côté charcuterie, servez de la coppa, de la pancetta ou encore de la mortadella. Enfin, pour accompagner les pommes de terre, ajoutez des légumes confits comme des tomates, des aubergines et des oignons.

La raclette espagnole

Dans l’idéal, il faut réaliser cette raclette avec du manchego, un fromage espagnol fabriqué avec du lait de brebis. Il sera un peu compliqué à trouver dans le nord de la France, mais à la frontière espagnole, il est très répandu. Servez cette raclette avec des tomates confites et des fines tranches de chorizo.

La raclette végétarienne

On garde le fromage et les pommes de terre, mais on ajoute une grosse dose de légumes. Ceci-dit, il faut savoir choisir les bons légumes qui se marieront le mieux avec le fromage. Misez sur les champignons des bois, les oignons, les poivrons, les cornichons et des aubergines. Crus, préalablement grillés ou confits, c’est selon votre goût !

La raclette de la mer

C’est surement la raclette la plus surprenante ! Il faut aimer l’association fromage et crustacés, ce qui n’est pas évident. La raclette de la mer se fait le plus souvent avec des crevettes roses et/ou des noix de Saint-Jacques sans le corail, et s’accompagne avec des légumes.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.