GT Tour à Dijon-Prenois : « La Porsche est une voiture très formatrice ! »

Tous en piste sur le circuit Dijon-Prenois, qui accueille samedi 14 et dimanche 15 mai 2011, une nouvelle édition du Championnat de France des circuits, le tout nouvellement dénommé GT Tour ! Une nouvelle organisation qui promet plus de convivialité et plus de spectacles avec toujours les cinq courses faisant le succès de l’événement. Après avoir fait ses gammes en monoplace en France mais aussi à Shanghaï, en république populaire de Chine, le Dijonnais Benjamin Rouget relève désormais le défi de la Porsche Matmut Carrera Cup. L’occasion pour lui de faire ses preuves devant sa famille et sous ses nouvelles couleurs…

Un nouveau concept

Après le Gers, la troisième étape de la Porsche Matmut Carrera Cup se déroulera en Bourgogne ; des retrouvailles puisque depuis 2009, cette course avait déserté la piste régionale. Pourtant, voilà tout juste un an, le Dijonnais Benjamin Rouget était déjà dans les paddocks, au volant cette fois d’une Ferrari F430. En 2011, vous le retrouverez au volant d’une Porsche 997 GT3 ! Suite à une opportunité offerte par le célèbre pilote Dany Snobeck, il a en effet quitté l’équipe Luxury Racing pour rejoindre le partenaire technique de cette dernière, AS Event : « A la base, c’est un peu par défaut mais les meilleurs pilotes de Grand Tourisme (GT) sont des pilotes qui viennent de la Porsche Cup. C’est une voiture très formatrice et très juge de paix. Si on arrive à se sortir de cette catégorie, on peut dire qu’on a le niveau pour le haut niveau de la GT ! ».

Et pour son grand retour à Prenois, la Porsche Cup est partie intégrante du nouveau concept du GT Tour. « Il s’agit là d’un événement de très haut niveau », estime Yannick Morizot, président du circuit Dijon-Prenois. « Il est porté par Hugues de Chaunac et sa société Oreca, à qui l’on doit des talents aussi divers qu’Alain Prost et Jacques Laffite« . L’organisateur ne tarit d’ailleurs pas d’éloges sur son nouveau concept : « Le GT Tour rassemble les plus belles voitures, celles qui font rêver tout le monde ! Mais c’est surtout le plus beau plateau qui puisse exister ». L’évènement s’est donc offert un profond lifting : « Le Tour de France est l’événement sportif populaire par excellence : il était donc important de montrer ce côté dans le nouveau nom du championnat de France ».

Un beau plateau

Hugues de Chaunac a ainsi totalement revu la stratégie et l’aspect marketing de la compétition : « Pour que ce soit une véritable fête populaire, la piste sera ouverte à tous les spectateurs avant les départs afin qu’ils puissent rencontrer et voir les conducteurs. Nous avons aussi revu le plan média et la compétition est retransmise en directe sur internet ». Avec 45.000 connexions lors de la première étape, 80.000 pour la seconde, il espère atteindre les 100.000 à Dijon ! Et pour finir de convaincre la presse et les partenaires, réunis lundi 09 mai 2011 à Dijon, Hugues de Chaunac est même allé chercher l’appui d’Olivier Panis

Dernier Français à avoir remporté le grand prix de Formule 1 à Monaco, en 1996, ce dernier a retrouvé Dijon avec quelque émotion : « Cela fait très longtemps que je n’ai pas couru à Dijon. C’est un circuit incroyable, rapide et qui rappelle des courses mémorables comme le duel entre Villeneuve et Arnoux » (Lire ici). Cette figure du sport automobile ne sera pas le seul « VIP » à fouler le bitume : devraient aussi être présents Fabien Barthez, ancien gardien de l’équipe de France de football, ou encore le chanteur David Hallyday.

Benjamin Rouget, le challenger de retour aux pays

Actuellement quatorzième après deux étapes, le Dijonnais Benjamin Rouget espère faire un meilleur résultat : « Je n’ai pas eu beaucoup de roulages ni d’entrainements cet hiver donc mon premier objectif est de progresser comme je l’ai déjà fait avec les courses à Lédenon (Gard) les 09 et 10 avril, et Nogaro (Gers) les 23, 24 et 25 avril derniers ». S’il ambitionne d’entrer dans le top 3 avant le mois de septembre et donc de réaliser des podiums, il part avec un peu plus de pression : « Je vais retrouver cette fois-ci des sponsors qui m’ont soutenu les années précédentes ainsi que ma famille, donc je ne pourrais pas me focaliser complètement sur ce week-end. Je l’ai déjà fait deux fois lorsque j’étais en formule Renault et en Ferrari ».

Sur un circuit qu’il considère comme « mythique car il a accueilli la Formule 1, très rapide puisqu’on y enregistre la plus grosse vitesse de pointe de l’année et qui comporte de grandes courbes », cette étape est donc un véritable challenge. Pour l’occasion, le Dijonnais espère pouvoir utiliser le nouveau modèle de la Porsche 911 : « Il y a encore six pilotes, dont moi, qui courront avec cette voiture et on enregistre une différence de près de deux secondes. Sur le nouveau modèle, l’aileron arrière est plus imposant et aérodynamique, offrant donc plus de maniabilité sur les courbes ».

Après avoir évolué à Shanghaï, en république populaire de Chine, son rêve est d’intégrer le Grand Tourisme : « Je pense que la bonne solution est de persévérer deux années en Porsche Cup pour jouer le titre de champion de France l’année prochaine et envisager l’avenir avec sérénité ». Il pourrait aussi rebondir à l’Est, toujours en Porsche Cup, du côté de l’Asie et plus précisément en Malaisie, à Singapour et au GT3 du Japon.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.