Chenôve (21) : Bilan et perspectives d’une ville en mutation…

80% des engagements pris par l’équipe municipale de Chenôve, en mars 2008, auraient d’ores et déjà été tenus ! Arrivé à mi-mandat, Jean Esmonin a souhaité revenir sur trois ans de travaux, d’actions, d’innovations, d’investissements au service de la Ville, à l’occasion d’une conférence de presse organisée jeudi 12 mai 2011, à l’Escale Charcot. Un bilan suivi de perpectives : l’arrivée du tramway, la reconquête de la population, la mauvaise nouvelle de la possible implantation de la prison de l’agglomération…

Action man

« Ne ratez pas votre matinée de printemps », écrivait le philosophe Jankélévitch. Dans toute vie municipale, le temps de mi-mandat permet de savoir ce que l’on a semé », expose Jean Esmonin, « agriculteur politique ». Ainsi, la récolte est-elle bonne ? Depuis trois ans, la ville change petit à petit de visage. Avec le projet de renouvellement urbain, dont le budget est de 130 millions d’euros, c’est un nouveau coeur de ville qui se dessine. Les démolitions des immeubles Charcot et Rude permettent en effet de faire émerger la nouvelle centralité, entre le vieux bourg et les quartiers modernes. Par ailleurs, d’ici 2012, 600 logements nouveaux verront le jour partout sur la commune. Mais en dehors des questions relatives à l’urbanisme*, quelles actions sont menées à Chenôve ? 

  • Les actions menées 

Le recours à la thermographie aérienne par infrarouge afin de réaliser des diagnostics de consommation d’énergie (Lire ici notre article) ; la création de la Maison de la petite enfance et la rénovation des groupes scolaires Bourdenières et Grands Crus ; l’installation de l’Auberge du Clos du Roy sur la place Anne-Laprévote, où le « tout Dijon vient manger » selon le maire ; le Revenu minimum étudiant, qui enregistrera cette année son 2.000e bénéficiaire ; la création de l’office municipal des personnes âgées ; un nouveau terrain de football synthétique (Lire ici notre article) ; la participation à la candidature des climats du vignoble de Bourgogne au patrimoine mondial de l’Unesco (Lire ici notre article) ; la création et la prise en charge du nouveau Tremplin social, après que la CAF se soit retirée du centre social Armand-Thibaut (Lire ici notre article), etc. 

  • Les actions à venir 

La création d’un conseil consultatif de la jeunesse ; la création d’un centre culturel de 13 millions d’euros – il s’agira d’un immeuble de quatre étages, qui comportera 3.400 m2 consacrés à tous les domaines culturels (théâtre, cinéma, musique) et qui hébergera notamment le conservatoire de musique et l’orchestre de la Ville ; extension de la zone d’activité économique et commerciale à plus de 4.000 m2, etc. 

Une population à conquérir…

« La force de la ville, c’est d’abord ses habitants. Chenôve possède des citoyens très actifs, qui créent une véritable richesse culturelle, associative, sportive (ndlr : il existe 3.200 licenciés sportifs). En une journée, nous sommes capables de fédérer cent bénévoles pour mener une action ! », s’enthousiasme le maire. Aussi, pour renforcer cette « richesse », Jean Esmonin compte bien faire augmenter le nombre d’habitants de la commune. « Nous sommes décidés à atteindre 17.000 habitants d’ici 2020 environ. Pour le moment, nous comptons entre 15.500 et 16.000 habitants ». 

L’opération, appelée « reconquête de population », servira surtout à créer des bases fiscales qui puissent correspondre aux engagements financiers de la Ville. De nouveaux habitants donc mais de quelle sorte ? Jean Esmonin, qui relève que la faiblesse de la ville est due à une certain déséquilibre sociologique ayant fragilisé l’image de Chenôve, n’a pas peur de dire qu’il vise une population plus fortunée : « En 2006, il existait 58% de logements locatifs. Aujourd’hui, ce chiffre est descendu à 41% et nous souhaitons développer la filière de l’accès à la propriété… Je n’ai pas peur d’accueillir des habitants plus aisés ». 

« La prison, ce sera non »

Chenôve veut donc changer, surtout en terme d’image… Mais lorsque le Garde des Sceaux Michel Mercier présente à la presse son nouveau programme immobilier pénitentiaire, jeudi 05 mai 2011, une nouvelle vient tout remettre en question. Si, comme prévu, la prison historique de Dijon fermera bel et bien ses portes pour laisser place en 2016 à un nouveau centre, le ministère précise l’emplacement de cette nouvelle construction : « A la suite de recherches foncières, la ville de Dijon a identifié deux sites à Dijon en périphérie de ville : Europa sud à Chenôve et Mont-Blanc à Mirande ». L’administration privilégie aujourd’hui le site de Chenôve, « possédant d’un accès direct par 2×2 voies desservant l’Est de Dijon et proche du tribunal de grande instance et de l’hôpital. Il est correctement desservi par les transports en commun ».

« Cette nouvelle nous a abasourdis. Ni de près ni de loin nous n’avions été informés de cette hypothèse, regrette Jean Esmonin. C’est quand même un peu fort de café, les élus de Chenôve ont d’autres ambitions pour ses 35.000 m2. J’aurais voulu le Zénith ou l’hôpital privé mais non : pour nous, c’est l’établissement pénitentiaire. Alors ce sera non ».

Compétitions « sportives »… 

En tant qu’élu, le maire reconnaît avoir des déceptions quotidiennes, des ambitions contrariées : « Certains projets que nous souhaitons porter ne sont pas forcément compris. Aux yeux de certains, Chenôve devrait rester une ville bien sage, à sa place… ». Et d’ajouter : « Au Grand Dijon, où je suis vice-président, il faut bien dire que la coopération n’est pas toujours facile. Il y a de la compétition… Je regrette énormément que notre équipement sanitaire ferme ses portes. Mais là, c’est terminé, on ne peut plus rien faire ». 

Pour décrire son mandat mené jusqu’à aujourd’hui, ce dernier parle de « transparence » et « d’efficacité ». Mais entre victoires et regrets, Jean Esmonin retient une expression : « Chenôve change ». « J’en suis fier car c’est plus qu’une expression, c’est une ambition municipale ».

*La ville organise mercredi 18 mai 2011 à 19h, salle des fêtes de l’Hôtel de ville, une réunion d’information sur les réalisations et les aménagements du coeur de ville dans le cadre du projet urbain. « L’ensemble des habitants sont naturellement conviés ». 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.