Dans un communiqué reçu mercredi 27 avril 2011, l’association dijonnaise Les Colporteurs annonce une soirée ciné-citoyen spéciale « 1er mai » au bar L’Annexe de Dijon, lundi 02 mai, à partir de 20h. Un débat suivra la projection du film Tous Ensemble, d’Eric Guéret.
Pour en savoir plus, lire le communiqué ci-dessous.
« Tous ensemble, de Eric Guéret, Hugues Nancy • 2010, 73mn
A partir de janvier 2009 et pendant plus d’un an, Eric Guéret et Hugues Nancy ont suivi le quotidien de la CGT, depuis ses plus hautes sphères (notamment Bernard Thibaut, Maryse Dumas) jusqu’aux combats des ouvriers de Goodyear, Molex ou de la raffi nerie Total de Dunkerque. Leur fi lm prend la forme d’un journal de bord. Cette construction chronologique, ainsi que des discours parfois réduits aux bonnes intentions, font apparaître un grand décalage entre la base et la direction parisienne et pose la question qui préoccupe le syndicat : en pleine mutation, tiraillée entre radicalité et réformisme, la CGT saura-t-elle se montrer à la hauteur des enjeux ?
Le film est cruel pour Nicolas Sarkozy et Christian Estrosi, surpris en flagrant délit de promesses non tenues. Il n’est pas tendre non plus pour la CGT, dont les représentants apparaissent démunis face au refus de négocier, voire à la duplicité des entreprises ou des pouvoirs publics. Pour se faire entendre, il est préférable de travailler chez Total et de posséder la mainmise sur un bien précieux, l’essence.
Dans tous les conflits, en revanche, l’action juridique est payante (en termes d’indemnités, mais pas toujours de maintien des emplois). Un aspect qui aurait pu être plus développé, ou qui pourrait faire l’objet d’une suite….
« Le documentaire se révèle riche d’informations, et surtout de séquences saisissantes. En filmant de l’intérieur les luttes de terrain, il dévoile la tension de salariés exaspérés ou désespérés, les différentes stratégies mises en oeuvre, les manières d’établir un rapport de force dans un combat forcément inégal contre des multinationales. » Télérama
- infOs pratiques :
Lundi 2 mai à 19h – Bar l’Annexe – 47 rue Devosge – DIJON
Jeudi 5 mai à 20h – Cave de l’Oncle Doc – 9 rue de la Manutention – DIJON
Entrée gratuite – Sortie payante (participation libre) ».