La ville de Chenôve, en Côte-d’Or, compte sur ses jeunes pour avancer. Nouveau projet fraîchement sorti des cartons de la municipalité : la mise en place d’une nouvelle politique permettant aux jeunes âgés de 13 à 25 ans de participer activement aux décisions locales…
»Nous voudrions que la population dans son ensemble – et la jeunesse en particulier – puisse s’intéresser aux problèmes qui les concernent. Les jeunes sont acteurs de cette ville en mutation, qui va complétement changer de visage dans les années qui viennent. Chenôve aura une nouvelle image dans l’agglomération et la jeunesse doit y participer ! », explique Jean Esmonin, maire de Chenôve, conseiller général et vice-président du Grand Dijon. Et de préciser : « Il faut que ces jeunes comprennent que le dialogue et les échanges sont très importants pour eux comme pour nous, les élus ». Magali Daubier, nouvelle directrice du service jeunesse de la ville de Chenôve, détaille pour sa part les enjeux du projet : »Notre idée est que Chenôve devienne une ville où toutes les générations vivent ensemble, s’expriment et travaillent avec les élus. Les jeunes d’aujourd’hui doivent prendre cette habitude : ce sont les citoyens de demain ».
Deux grands projets sont en cours de montage : la création d’un conseil consultatif de la jeunesse et le réaménagement de l’ancienne maison du Bombi, rue Olympe de Gouges, qui sera un lieu de rencontres, d’animations et d’informations pour les jeunes. Coût de la rénovation ? 200.000 euros. Les travaux devraient commencer au mois de juillet 2011, l’inauguration étant prévue pour le vendredi 14 octobre 2011.