Après le Japon (2008), fondateur de l’événement, après Turin (2009) et Vancouver (2010), c’est Dijon qui accueille le Sommet des recteurs et présidents des universités ». Dans un communiqué reçu jeudi 07 avril 2011, l’université de Bourgogne annonce l’événement qui se déroulera les 05, 06 et 07 mai 2011.
Pour en savoir plus, lire le dossier de presse ci-dessous (en partie) et ci-joint (en entier).
« La France accueille cette année le Sommet Mondial des Universités. Sous forme de deux rencontres successives qui se dérouleront à Besançon – Franche-Comté (Sommet des Étudiants), les 28, 29 et 30 avril 2011, et à Dijon – Bourgogne, les 5, 6 et 7 mai 2011 (Sommet des Recteurs et Présidents d’université).
Ces manifestations exceptionnelles pensées comme une véritable Agora des universités et des établissements d’enseignement supérieur, seront l’occasion d’une réflexion sur le thème « Développement durable et Société de la Connaissance : quelle structuration et coopération pour les universités du XXIème siècle ? ». Une réflexion globale conjuguant les aspirations et les initiatives des différentes parties responsables et concernées (étudiants, chercheurs, établissements d’enseignement, élus).
Problématique
Par leur rôle moteur dans le développement de la société, de l’économie et de la culture, et dans un contexte de mondialisation, les universités et établissements d’enseignement supérieur, bien au-delà de leur mission de production de savoir, et de transmission de la connaissance, sont désormais de véritables acteurs de l’économie et de l’évolution sociétale. lls participent ainsi directement à l’aménagement des territoires et s’organisent de plus en plus en réseaux globalisés, ouverts sur le monde entier. Ces relations avec leurs homologues des cinq continents se traduisent par la volonté affirmée des organisateurs de ce Sommet de l’ouvrir, pour la première fois, à tous les pays.
Symboliquement, la Conférence des présidents d’université a d’ailleurs demandé à l’UNESCO d’ouvrir les travaux.
Programme général
De par des liens plus étroits avec l’univers socio-économique, de nouvelles responsabilités académiques, éthiques et morales, viennent enrichir le rôle et l’action de l’université, propices à bâtir les fondations de la construction d’une société de la connaissance en harmonie avec un développement durable nécessaire. Face à cet enjeu stratégique, le Sommet Mondial s’articulera, tant à Dijon qu’à Besançon, autour de 3 thèmes :
– Réseaux et coopération : « Universités et territoires » ;
– Mobilité internationale des étudiants et des enseignants-chercheurs ;
– Dématérialisation, immatériel et numérique.
La CPU organise les prochains sommets mondiaux des universités à Besançon du 28 au 30 avril 2011 et à Dijon du 5 au 7 mai 2011
Alors que la France préside pour un an les Sommets des Chefs d’Etat et de gouvernement, la Conférence des Présidents d’Université (CPU) française organise les prochaines rencontres internationales des étudiants, des présidents et recteurs d’université, dont le thème est en 2011 : « Développement durable et société de la connaissance ».
Intitulé « Sommet Mondial des Universités » ou « Global University Summit », cet événement rassemblera, pour la première fois depuis sa création au Japon, en 2008, des responsables politiques au plus haut niveau, venus non seulement des pays du G20, mais aussi des représentants de pays de tous les continents en développement, conformément à la volonté de la CPU d’ouvrir le débat. (Afrique subsaharienne, Amérique Latine, pays européens non membres du G8-G20).
Dans les transformations que connaissent aujourd’hui nos sociétés, les universités ont un rôle essentiel à jouer pour accompagner, parfois initier, ces évolutions et assumer pleinement leurs missions de création et de diffusion des connaissances, mais aussi pour engager la réflexion, anticiper et contribuer à un développement durable de notre société mondialisée de la connaissance.
Ce Sommet, qui sera l’occasion d’adresser des messages aux responsables politiques, à la société civile et au monde universitaire, doit aboutir à l’élaboration d’un texte offi ciel accompagné de préconisations. Il rappellera le caractère universel et humaniste des connaissances universitaires, considéré comme un capital mondial.
« Construire la société de la connaissance du XXIe siècle par la coopération et l’échange » est l’ambition de ce Sommet. La CPU souhaite symboliser cette initiative en créant le premier logo du « Global University Summit », un logo pérenne que pourront utiliser les organisateurs des futures réunions internationales universitaires. Le Japon, le Canada et l’Italie, qui ont accueilli les précédents sommets accompagnent la France dans le comité d’organisation, ainsi que le PRES Bourgogne-Franche-Comté qui accueillera la réunion des représentants Étudiants à Besançon du 28 au 30 avril 2011 et celle des Présidents et Recteurs qui se tiendra à Dijon du 5 au 7 mai 2011. »