Pôle emploi de Bourgogne a présenté mercredi 06 avril 2011 les résultats de son enquête « Besoin en main d’œuvre » ; une étude qui mesure les intentions de recrutement des employeurs pour l’année 2011… Les prévisions pour la Bourgogne ? 33.800 embauches. Un chiffre qui peut être nuancé au regard des 240.000 personnes recrutées dans la région en 2010…
Premier constat de cette étude : seulement 16% des établissements bourguignons envisagent de recruter en 2011, ce qui place la région en dessous de la moyenne nationale, située à 18%. Les métiers les plus demandés en 2011 ? L’agriculture, les services aux particuliers, les métiers de la vente, les services aux entreprises et les aides-soignants. A contrario, 43% des projets ont des difficultés de recrutement dans les métiers de la santé, l’hôtellerie, la restauration, les transports, la métallurgie, tous les métiers du bâtiment et quelques métiers commerciaux ou de services aux entreprises.
»Je suis frappé car il existe assez peu de projets d’embauche et, d’une manière générale, ceux qui sont déjà planifiés ont de fortes exigences : les employeurs n’arrivent donc pas à trouver de personnels soit parce que les conditions de travail ne correspondent pas aux attentes du public, que les compétences demandées n’existent pas dans le bassin ou qu’il y a un manque d’expérience ou de motivation de la part du candidat », note Pascal Blain, directeur régional de Pôle emploi Bourgogne.
Pour 2011, les contrats à durée déterminée resteront majoritaires – 60% – contre seulement 40% de contrats à durée indéterminée. D’autre part, les motivations principales d’embauche chez les recruteurs seront dûes aux surcroîts d’activité, au remplacement des départs ou au remplacement d’un titulaire en cas d’absence… A noter également : le bassin de Dijon représente 21% des projets d’embauche en Bourgogne. Petite lueur d’espoir : le fait que seulement 27% des entreprises aient répondu à l’enquête laisse espérer que le total d’embauches à la fin de l’année 2011 sera supérieur aux estimations !