Faire ses produits ménagers désinfectants

Faire ses produits ménagers désinfectants

Alors que vous êtes obligés de rester chez vous, pour vous protéger de l’épidémie de coronavirus, un certain nombre de gestes barrières sont à adopter à la maison. En tout premier lieu : vous laver les mains correctement et très régulièrement, même si vous ne sortez plus de chez vous. Et pour vous protéger du virus, profitez de votre temps libre pour bien nettoyer votre maison. Voici quelques conseils pour adopter une hygiène irréprochable et fabriquer vous-même très facilement d’excellents produits ménagers maison.

Quelle hygiène corporelle adopter face au coronavirus ? 

Vous vous inquiétez face à la pénurie de gels hydro alcooliques, pas de panique, voilà le bon moment de ressortir votre savon de Marseille. Il est tout aussi efficace.

Pour un bon lavage des mains, il est recommandé de les frotter pendant au moins 30 secondes, idéalement 40 à 60 secondes. 

Pour bien désinfecter les mains, ne négligez aucune surface : les paumes, les doigts, les poignets et même les ongles. Profitez-en d’ailleurs pour ressortir votre brosse à ongles pour bien les récurer. En cette période, nous ne saurons que trop vous recommander de garder vos ongles et ceux de vos enfants bien coupés à ras. 

Et pour motiver toute la famille à bien se laver les mains, nous avons trouvé une super astuce. Avec le site Wash Your Lyrics, créez et imprimez votre propre affiche avec les paroles de votre chanson préférée. Voilà une idée insolite et décalée qui va donner envie aux grands et aux petits de se laver les mains longtemps !

Quel produit ménager est efficace pour lutter contre le coronavirus ?

De très récentes études sur ce nouveau virus montre qu’il ne peut pas se développer sans hôte, il est toutefois capable de survivre plusieurs heures voire plusieurs jours sur certaines surfaces. Il est donc plus que jamais nécessaire de bien nettoyer votre intérieur sans rien oublier. Les interrupteurs, les poignées de porte et les rambardes d’escaliers sont autant de lieux vecteurs de maladies. 

Pour le nettoyage des surfaces de la maison, l’organisation mondiale de la santé préconise d’utiliser un simple produit désinfectant. En la matière, si vous l’aviez un peu délaissée, l’eau de Javel est à nouveau votre meilleure alliée.

L’idéal est de commencer par lessiver les taches avec votre habituel produit nettoyant, comme le vinaigre blanc qui est 100% écologique. Ajoutez-y quelques gouttes d’huiles essentielles : du tea tree pour son pouvoir anti bactérien et une huile essentielle de votre choix pour parfumer, de la lavande ou du citron. 

Une fois toutes vos surfaces bien propres, passez un coup de javel diluée dans de l’eau chaude pour les désinfecter et éradiquer toutes potentielles traces du virus.

Comment fabriquer vos produits ménagers maisons ?

En cette période de confinement, peut-être faites-vous face à une rupture de stock de certains produits d’entretien. Mettez alors votre temps à profit en préparant vous-mêmes d’excellent produits. Découvrez comment utiliser certains aliments pour faire le ménage comme le marc de café ou l’indispensable et miraculeux vinaigre blanc

Vous verrez il n’y a rien de plus facile et en plus ces produits ménager ont le mérite d’être sacrément économiques !

Pour la salle de bains 

Utilisez un simple nettoyant multi usage pour lessiver toutes les surfaces. Du savon noir dilué dans de l’eau ou la fameuse recette à base de vinaigre blanc et d’huile essentielle dont nous vous parlions plus haut. 

Les toilettes peuvent aussi être ainsi nettoyées mais c’est un lieu de transmission avéré. C’est pourquoi mieux vaut que vous utilisiez de la javel pour les désinfecter régulièrement. 

Pour la cuisine

Il est possible de fabriquer votre liquide vaisselle à base de savon noir (35 g) et de savon de Marseille (15 g) et d’eau (75 cl). Pour le préparer, mettez ces produits dans une grande casserole. Ajoutez 1 cuillère à soupe de cristaux de soude, 1 cuillère à café de bicarbonate et 1 cuillère à soupe de tensioactifs comme le sodium coco sulfate. Ce dernier est très important car c’est lui qui fait “mousser” le produit. Faites ensuite chauffer tous ces ingrédients et hors du feu ajoutez 20 gouttes d’huiles essentielles de votre choix. 

Une fois refroidi, mixez le mélange avant de le mettre en bouteille pour l’utiliser. S’il est trop solide, diminuez la quantité de savon de Marseille au profit de savon noir. 

Pour le lave-vaisselle, fabriquer votre poudre est très simple. Dans un grand pot hermétique, mélanger 1 cuillère à soupe de percarbonate, 2 cuillères à soupe de cristaux de soude, 2 cuillères à soupe de savon de Marseille et 2 c. à soupe d’acide citrique et le tour est joué !

Une autre recette consiste à mélanger 200 g de cristaux de soude, 50 g d’acide citrique et 75 g de gros sel. Nous vous laissons essayer pour trouver la meilleure recette.

Une recette de lessive maison

Ultra simple à réaliser et économique, voici une recette maison testée et approuvée pour laver votre linge correctement sans vous ruiner ! 

Dans une grande bassine, versez 3 litres d’eau très chaude et 100g de paillettes de savon de Marseille. Mélangez jusqu’à leur complète dissolution. Ajoutez 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Laissez tiédir et terminez en ajoutant 3 cuillères à soupe de vinaigre blanc et une huile essentielle de votre choix pour parfumer. La lavande apporte un parfum frais et fleuri. 

Avec une louche et un entonnoir, remplissez ensuite d’anciens bidons ou bouteilles. Attention à ne pas les remplir à ras bord. Le bicarbonate a tendance à épaissir votre préparation en refroidissant. Lorsque vous utiliserez votre première bouteille, il suffira d’ajouter un peu d’eau chaude et de remuer énergiquement pour la rendre plus liquide. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.