3 recettes pour faire son shampoing sec maison

3 recettes pour faire son shampoing sec maison

Pour espacer les shampoings et donner rapidement un petit coup de propre à vos cheveux, rien de mieux que le shampoing sec. Et s’il est fait maison, avec des produits naturels, que demander de plus ?

1. Le shampoing sec à la Maïzena

Pour commencer, munissez-vous d’un petit pot hermétique, en verre ou en plastique, un pot de confiture serait parfait.

Versez, dans le pot, 30g de fécule de maïs et environ deux cuillères à soupe de cacao en poudre, non sucré. Le cacao est utilisé pour foncer la poudre afin que d’éventuels résidus de shampoing sec passent inaperçus dans vos cheveux. Si vous êtes blonde, n’en mettez pas. Si vous avez les cheveux noirs, mettez-en un peu plus. Bref, adaptez au feeling et selon vos besoins ! 

Ajoutez deux gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée. On choisit celle-ci pour son action purifiante, et également parce qu’elle se marie très bien avec l’odeur du cacao. 

Et enfin, rebouchez votre pot et secouez-le vivement afin que le mélange se fasse. Pour appliquer cette recette magique, il n’y a plus qu’à utiliser un gros pinceau à poudre.


2. Le shampoing sec à l’argile blanche

Cette recette est ultra simple ! Remplissez au trois quart le récipient de votre choix avec de l’argile blanche. On choisit l’argile blanche plutôt que la verte car elle est plus douce pour le cuir chevelu. Ajoutez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Il permet de supprimer les mauvaises odeurs mais il peut être un peu agressif, alors n’en mettez pas trop. 

Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de citron. Vous pouvez procéder en plusieurs fois pour adapter l’intensité de l’odeur à votre convenance. Commencez par une goutte ou deux, mélangez, puis rajoutez-en si nécessaire. 

Mélangez soigneusement votre recette avec une spatule en bois ou en plastique. Très important : n’utilisez pas une cuillère en fer car ce matériau modifie les propriétés de l’argile. 
Votre shampoing sec est prêt !


3. Le shampoing sec au rhassoul 

Afin de vous concocter ce shampoing sec, mélangez 2/3 de rhassoul et 1/3 de poudre d’arrow root. Le rhassoul est une argile naturelle aux propriétés astringentes qui vient du Maroc. Elle permet également de redonner du volume aux cheveux. L’arrow root est la fécule absorbante d’une plante tropicale qui va vous débarrasser de l’excès de sébum en quelques minutes.

Pour finir, ajoutez une cuillère à café de poudre d’iris, elle est assainissante pour le cuir chevelu et sent très bon la violette !

La bonne idée ? Alternez les huiles essentielles pour varier les parfums de votre shampoing sec ! Sélectionnez-les en fonction de vos goûts et de leurs vertus : relaxante si vous êtes stressée, antibactérienne l’hiver, dynamisante pour commencer la journée du bon pied !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.