Comment réussir son punch ?

Comment réussir son punch ?

Traditionnellement, le punch est une boisson alcoolisée qui est fréquemment consommée aux Antilles, à la Réunion et en Guyane mais elle devient de plus en plus fréquente pour des événements festifs en métropole.

Le punch est une boisson à base de sucre de canne et de rhum blanc, une boisson particulièrement appréciée en tant qu’apéritif. Elle se boit très facilement et fait toujours l’unanimité auprès des convives.

Les ingrédients principaux du punch

Afin de réussir parfaitement un véritable punch, il vous faut 2 grands verres de rhum blanc, 3 citrons verts et 500 g de sucre de canne si possible. Ceci est la base standard.

Ensuite, il est possible de rajouter d’autres ingrédients comme 2 citrons et un verre de rhum Planteur.

Le punch doit être préparé au moins 6 heures avant le service, 12 heures semblent le délai idéal.

Punch soda à la menthe

La variante avec de la menthe se poursuit ainsi : 

Dans un grand shaker, vous versez 2 verres de rhum auxquels sont ajoutées 6 grandes feuilles de menthe fraiche, 4 cuillères à soupe de sucre en poudre et vous pouvez même inclure des fraises, des framboises ou encore des grains de raisin blanc. 

Sans oublier l’eau gazeuse glacée si possible pour donner du peps à votre boisson.
 

Punch aromatisé aux épices

Cette variante est très intéressante car elle permet d’allier divers agrumes et d’autres fruits comme le jus de banane, le jus d’orange, le jus d’ananas.

Vous prenez au choix 2 ou 3 de ces jus et vous les mélangez bien. Vous pouvez ensuite ajouter un assortiment d’épices composes de muscade, de girofle ou de cannelle qui habituellement utilisées pour la sangria ou le vin chaud.
Avec une pointe de vanille, l’ensemble est juste parfait et délicieux.

Voici la recette : 

Pour 4 litres de punch, vous avez besoin d’1 l de rhum, 1 litre de jus d’orange, 1 litre de jus d’ananas, 1 litre de jus de banane, mais aussi de 6 clous de girofle, de la noix de muscade qui est râpée, un peu de cannelle en poudre, 1 citron vert et une petite gousse de vanille.
 

D’autres idées de préparation

Au lieu d’utiliser du jus d’orange, vous pouvez essayer du jus de fruits 100% pur jus car il est bien meilleur que les jus concentrés.

Pour le rhum, il est conseillé d’utiliser du rhum blanc de moyenne gamme. Inutile donc d’investir dans un vieux rhum agricole qui ne pourra être apprécié pour sa valeur car il sera mélangé à d’autres saveurs.

Pour ajuster vos dosage, le sucre de canne doit être ajouté de manière progressive au dernier moment : à vous de goûter au fur et à mesure.

Pour soigner votre présentation, vous pouvez placer une petite tranche d’agrume de type citron ou orange sur le rebord du verre.

Et si vous désirez faire une présentation de professionnel en ornant le rebord du verre d’une fine couche de sucre décoratif, il suffit de tremper le verre dans une soucoupe de sirop coloré comme de la menthe ou de la grenadine et ensuite dans une soucoupe de sucre en poudre.

Vous retirez le surplus de sucre en tapotant légèrement dessus et vous laissez sécher avant de verser votre punch.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.