Pourquoi la tour de Pise penche-t-elle ?

Tout le monde sait que la tour de Pise penche, c’est même ce qui fait sa renommée. Mais savez-vous pourquoi ? Mourir Moins Con vous explique tout.

Tout commence en août 1173 lors du début de la construction de la tour de Pise. Pour montrer au monde la puissance de la ville de Pise, en Italie, les habitants décident de construire une grande cathédrale ainsi qu’un clocher.

Ce fameux clocher, c’est la tour de Pise, dont la construction a été interrompue de nombreuses fois avant d’être enfin terminée vers le milieu du XIVème siècle. Et c’est là que tout commence pour notre pauvre tour, car les architectes, probablement pas des Einstein décident de bâtir le monument sur un sol particulièrement ingrat.

La tour se met à pencher dès la construction du troisième étage et sa construction est interrompue pendant 90 ans. En 1272, la construction reprend et quatre étages supérieurs sont ajoutés en diagonale pour compenser l’inclinaison.

Bientôt le redressement ?

Les travaux s’arrêtent à nouveau avant d’être achevés avec le dernier étage, de diamètre moins important que les autres pour tenter de corriger l’affaissement de la tour. Dommage pour eux, ça a complètement échoué.

Depuis la tour penche un peu plus chaque année en raison de l’enfoncement du sol et du fait que la tour de Pise, n’a pas de fondations. Mais il se pourrait bien qu’elle se redresse un jour.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.