5 astuces pour éplucher les oignons sans pleurer

Découvrez 5 techniques qui marchent vraiment pour éplucher les oignons sans pleurer !

Ça nous arrive à tous : on épluche les oignons et les larmes ne s’arrêtent plus de couler. En effet, les oignons assimilent le souffre lorsqu’ils poussent en terre. Lorsqu’on les découpe, le gaz se libère et entre en contact avec une enzyme appelée  » aliinase « . Cette rencontre produit alors un acide sulfénique dont les effets sont semblables à ceux du gaz lacrymogène. Résultat, nos yeux nous piquent au contact de ce gaz irritant et il ne reste plus qu’à sortir les mouchoirs. Beaucoup trop d’émotion avec ces oignons !

Pour éviter d’avoir un gros chagrin à chaque fois que vous en épluchez, sachez qu’il existe des techniques assez créatives qui ont l’avantage de fonctionner. Les voici !

Allumer une bougie

Si vous prévoyez un dîner aux chandelles, allumez-les dès que vous cuisinez. En effet, les bougies allumées vont absorber le gaz libéré par l’oignon. Adieu les larmes, bonjour l’ambiance romantique !

Congeler les oignons

Si vous en avez marre de pleurer quand vous découpez vos oignons, il suffit de les mettre au congélateur 5 minutes. En effet, le froid va bloquer la libération du gaz irritant. Il fallait y penser !

Allumer la hotte aspirante

Quoi de mieux pour aspirer le gaz libéré par l’oignon qu’une hotte ? Pour cela, il suffit de vous placer sous votre hotte avant de découper vos oignons. Le gaz sera directement aspiré et n’irritera pas les yeux. Intelligent !

Utiliser un couteau parfaitement aiguisé

Le couteau a toute son importante pour découper l’oignon. Si vous utilisez un couteau à dents, vous allez déchirer l’oignon et favoriser la dispersion du gaz irritant. Un couteau avec une lame fine et bien aiguisée va produire l’effet inverse.

Utiliser un hachoir

La technique la plus fiable pour qu’un oignon ne vous tire pas quelques larmes, c’est d’utiliser un hachoir. Il suffit simplement d’éplucher l’oignon, de le couper en deux parties et de le hacher plus ou moins grossièrement selon votre recette.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.