Stress des examens : nos conseils pour rester en forme

Stress des examens

La période des examens n’est jamais facile pour les étudiants. Stressés, ils se jettent dans les révisions à corps perdu, bien souvent au détriment de leur santé. Pourtant quelques habitudes pourraient doper leur productivité sans pour autant les aliéner.

Il faut bouger

Le sport n’est pas la priorité en période d’exams ? Détrompez-vous, prendre du temps pour une activité physique, notamment en extérieur, dope la productivité et la santé, surtout pendant les révisions. Il permet aux étudiants de mieux vivre cette période de stress. C’est par ailleurs grâce au sport que le corps produit des endorphines, l’hormone du bien-être, qui améliorent l’humeur et aident à réduire le stress. Selon de récentes études, l’exercice serait même l’allié de la concentration. Alors ne culpabilisez pas, et faites des pauses sportives !

L’alimentation, l’une des principales clés

Est-il seulement besoin de rappeler l’importance d’une alimentation équilibrée, surtout en période de révisions ? Elle est essentielle pour entretenir forme mentale et physique, toutes deux nécessaires pour la concentration.

• Les légumes feuilles riches en fer, comme les épinards, augmentent naturellement le niveau d’énergie.
• Les glucides complexes comme les patates douces, sont des sucres lents et fournisseurs d’énergie pendant plus longtemps.
• Les fruits, surtout les baies estivales permettent quant à elles de mieux se concentrer.
• Enfin, les oméga-3 contenus dans les poissons gras comme le saumon améliorent le fonctionnement cérébral pendant les révisions.

L’eau, la meilleure façon de s’hydrater

Une bonne hydratation à l’eau a montré chez les élèves de bien meilleurs résultats aux examens. A l’inverse des boissons énergisantes dont le sucre qu’elles renferment produit l’effet inverse, et nuit donc non seulement à notre santé, mais aussi à la concentration.

Faire régulièrement des pauses

Inutile de se bourrer le crâne des heures durant en imaginant apprendre plus. Au contraire, les petites pauses éviteront la surchauffe au cerveau. Il sera ainsi mieux capable de traiter, organiser l’information et de la retenir.

Recommandation : une pause toutes les 45 à 60 minutes. Privilégiez une activité relaxante comme la lecture d’un livre ou une balade à l’extérieur. C’est en se coupant de ses révisions que l’on y retourne plus frais avec un regard nouveau.

Il est essentiel de recharger les batteries pendant la nuit

De nombreuses études l’ont montré : les résultats sont meilleurs après avoir passé une bonne nuit à… dormir. Réviser la nuit n’est certainement pas la solution. Le sommeil aide la mémoire.

Testez la méditation et la concentration

Se concentrer sur l’instant présent permet de se calmer et de réduire considérablement le stress. Essayez des exercices de mindfulness, de méditation ou de yoga Kundalini qui insistent sur la respiration et la concentration.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.