8 nutriments pour garder un esprit sain…

Femme Pour prévenir le déclin cognitif en lien avec l’âge, Linda Milo Ohr, une spécialiste en nutrition citée par le site du Institute of Food Technologies (IFT), a passé en revue huit nutriments essentiels.

Les flavanols

Présents dans les fèves de cacao et par conséquent dans le chocolat noir, une étude récente a montré que les flavanols pouvaient même stopper le déclin de la mémoire lié à l’âge.

Les acides gras oméga-3

Les bienfaits de ces graisses polyinsaturées ne sont plus à prouver, même sur la santé cognitive. Ils sont présents en forte quantité dans le saumon, le tassergal, les anchois, le maquereau, le hareng, les sardines, l’esturgeon, la truite de rivière, le thon, l’huile de lin, l’huile de colza, les noix et le soja.

Phosphatidylsérine et acide phosphatidique

Deux études pilotes ont montré les effets positifs des ces nutriments sur la santé mentale des seniors. On trouve le premier dans la lécithine de soja, ainsi que dans le maquereau, le hareng, l’anguille et le thon. On peut aussi s’en procurer sous forme de compléments alimentaires. L’acide phosphatidique est très utilisé par les amateurs de bodybuilding, mais il peut aussi aider la « muscu » cérébrale sous forme de compléments alimentaires dérivés de soja.

Les noix

Le simple ajout de quelques noix à son alimentation quotidienne pourrait réduire la progression de la maladie d’Alzheimer, du moins chez les souris…

Citicoline

Les aliments ne sont pas une source suffisante de citicoline, mais nombreuses sont les personnes qui prennent se composé sous forme de complément alimentaire — similaire à la choline — pour ses vertus pour la santé neurologique.

Choline

La choline est présente en bonnes quantités dans certaines viandes, surtout le foie, mais aussi les haricots, les œufs et les légumes crucifères. Le professeur Linda Milo Ohr précise que la choline aide au développement des tissus cérébraux.

Magnésium

Souvent recommandé aux personnes ayant subi une commotion cérébrale, le magnésium se trouve dans le soja, l’avocat, les bananes, le chocolat noir et aussi sous forme de complément.

Myrtilles

Les propriétés anti-inflammatoires de ce fruit sont connues de tous, des études ont même montré qu’une consommation modérée pouvait accroître le signal neuronal cérébral.

Où acheter ?

Sur Internet : acheter des fèves de cacao, acheter du magnésium marin.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.