Thym : la plante médicinale aux nombreuses propriétés

Les hommes connaissent et utilisent les propriétés du thym pour leur santé depuis des millénaires. Déjà les Égyptiens y avaient recours pour embaumer leurs morts; quand les Romains savaient qu’il facilitait le sommeil. Quant aux Grecs ils en brûlaient pour vénérer leurs dieux, et au Moyen-Âge on lui attribuait la qualité de stimulant sexuel.

Voici comment utiliser aujourd’hui cette plante méridionale que l’on trouve sur les terrains secs et rocailleux.


Formidable antiseptique, antispasmodique et antiviral le thym utilisé en infusion est un merveilleux désinfectant des voies digestives. Pour cela, faites infuser 1 à 2 grammes de thym dans 150 ml d’eau bouillante pendant 10 minutes. Il est conseillé d’en boire plusieurs tasses par jour.

Le thym peut également être utilisé en bain de bouche pour soulager l’inflammation des gencives ou pour lutter contre les infections des voies respiratoires. Faites-en infuser 5 g dans 100 ml d’eau bouillante pendant 10 minutes. Une fois la solution filtrée et refroidie vous pouvez faire des gargarismes jusqu’à trois fois par jour.

Grâce au thym vous pouvez également faire des inhalations pour traiter les bronchites, angines et rhumes. Pour cela plongez 2 cuillères à soupe de thym dans un bol d’eau bouillante. Placez votre tête recouverte d’une serviette au-dessus du bol et respirez. Au bout de quelques minutes cela devrait dégager vos voies respiratoires.

Enfin le thym est efficace sur les plaies ou les irritations légères de la peau. Il suffit d’y appliquer des compresses imbibées d’infusion de thym.

Les conseils de nos grands-mères

  • Le thym est déconseillé en cas d’allergie aux plantes de la famille des lamiacées, aux personnes suivant un traitement thyroïdien ou un traitement anticoagulant. Il est interdit à fortes doses aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants de moins de 12 ans.

Où acheter ?

Sur Internet : acheter du thym.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.